Dans la danse, la peinture ou la sculpture, la technologie trouve de plus en plus sa place pour faire vivre une expérience hors du commun aux spectateurs.
Voici 3 technologies de pointe au service de l’art.
Des jeux de lumière au service des spectacles
De plus en plus de spectacles de danse mettent en scène des danseurs évoluant avec des illusions créées par des jeux de lumière. Le spectateur ne sait plus très bien ce qui est réel et irréel.
De même, des danseurs peuvent utiliser des combinaisons s’allumant selon un schéma précis. En dansant dans le noir, ils peuvent alors créer un véritable tableau lumineux sous les yeux curieux des spectateurs.
Mais au-delà de la danse, la lumière sert aussi à créer des tableaux et des animations projetés sur les façades de bâtiments pour raconter une histoire et donner vie à une architecture inanimée. C’est notamment le cas lors de la fête Montréal en Lumière.
L’animation vidéo au service de la peinture
Les galeries d’art s’adaptent aux nouvelles technologies et proposent leur catalogue directement en ligne. Les ventes de tableaux ont maintenant lieu sur internet pour plus de la moitié.
Alors pour attirer de nouveau les clients au sein des galeries d’art, il faut être inventif.
L’animation vidéo peut être une solution. Récemment, la maison Christie’s a diffusé une vidéo sur les réactions du public face à l’œuvre Salvator Mundi de Léonard de Vinci. Parmi ces réactions, il y avait celle de Léonardo Di Caprio et Patti Smith. L’œuvre s’est vendue à 450 millions de dollars.
Comme quoi, voir les émotions du public, ça donne envie d’acheter des tableaux !
Par ailleurs, des musées ont pris le pari de rendre leur visite plus interactive en proposant des animations vidéo. Que sera l’art d’ici quelques années ? Peut-être nous contenterons-nous de regarder des vidéos des plus beaux tableaux de la planète.
L’impression 3D au service de la sculpture
L’impression 3D permet de travailler aussi bien sur un être vivant que sur un objet. Il n’existe aucune restriction de dimension.
C’est une simple numérisation d’un objet physique qui sera ensuite modélisé.
Ainsi, il est tout à fait possible de numériser une personne pour en faire sa sculpture.
Si vous souhaitez reproduire une œuvre d’art en modèle réduit, vous pouvez le faire grâce à l’impression 3D. Il existe de multiples possibilités et si aujourd’hui, elle reste marginale, vous pourrez découvrir tous les potentiels de la numérisation 3D au fil des années.