4 causes des douleurs de la main

Les douleurs de main sont courantes chez de nombreuses personnes et les empêchent d’avoir une vie normale. Les causes de ces douleurs sont multiples, mais nous en évoquerons quatre. Il s’agit du doigt à ressaut, du syndrome du canal carpien, de la rhizarthrose et de l’arthrite.

Le doigt à ressaut

Tout le monde peut souffrir du doigt à ressaut, même les enfants. Toutefois, les femmes d’âge moyen ainsi que les personnes souffrant de diabète sont les plus touchées par ce mal. Le doigt à ressaut est dû à l’épaississement du tendon. Cet épaississement peut provenir de la répétition d’un mouvement à longueur de temps. Une inflammation chronique peut également en être à la base. La personne qui souffre du doigt à ressaut a du mal à étendre le doigt concerné ; celui-ci reste bloqué et peut être très douloureux. À un stade avancé, le doigt n’arrive même pas à se redresser tout seul ; il faut souvent le faire de l’autre main.

Le traitement du doigt à ressaut peut se faire par infiltration ou par chirurgie. Dans le premier cas, l’expert effectue une infiltration de corticoïdes dans le nodule. La chirurgie, quant à elle, nécessite la section de 1 cm d’une poulie à la base du doigt. Cette intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale. Une fois l’intervention achevée, le patient doit suivre des séances de rééducation avant d’avoir le contrôle total ou presque de son doigt. Contactez un expert en chirurgie de la main pour une sérieuse prise en charge et pour la réussite de l’opération.

Le syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est dû à une compression du nerf médian qui se situe dans la paume de la main. Ce mal atteint souvent les personnes qui effectuent des tâches pendant lesquelles le poignet et la main font des mouvements répétés. Les femmes enceintes et celles en ménopauses sont beaucoup plus exposées à ce mal. Par ailleurs, les boulangers, les coiffeurs, les caissières, les chauffeurs ainsi que les couturiers sont enclins à souffrir du syndrome du canal carpien.

Le syndrome du canal carpien se manifeste par des picotements, des paresthésies ainsi que des fourmillements dans les doigts, du pouce à l’annulaire en passant par l’index et le majeur. À un stade très avancé, on peut observer une paralysie partielle ou totale de la main.

Pour traiter le syndrome du canal carpien, il existe plusieurs méthodes. Mais avant tout, il est capital de détecter la cause du mal et de la soigner. S’il s’agit d’une blessure, il est capital de la traiter. Il en va de même s’il s’agit du kyste du poignet, de l’arthrite ou de la goutte. Si la douleur est persistante, on peut procéder à l’infiltration de corticoïdes dans le canal carpien. Cela soulage de la douleur. Si aucun de ces traitements ne marche, il faudra alors penser à une intervention chirurgicale.

Par ailleurs, il est possible de prévenir le syndrome du canal carpien. Il suffit de s’appuyer de moins en moins sur le poignet. Si vous êtes un travailleur manuel, il est conseillé de ne pas effectuer toutes vos tâches d’une seule main ; alterner de temps à autre les mouvements des mains. Adoptez les bonnes positions au travail et évitez de porter les objets par les doigts.

La rhizarthrose

La rhizarthrose est aussi l’une des causes des douleurs aux mains. Ce mal est dû à l’usure de l’articulation qui se situe juste à la base du pouce. On l’appelle également l’arthrose du pouce et elle touche généralement les femmes âgées de 45 ans ou plus. Cependant, les hommes peuvent aussi en souffrir. Souvent héréditaire, l’arthrose du pouce peut aussi provenir d’une fracture ou d’un traumatisme.

La personne qui souffre de la rhizarthrose ressent une forte douleur au niveau du pouce qui peut s’étendre à toute la main. Lorsque le mal avance, on note une perte de force du doigt ainsi qu’une nette déformation du pouce. Il devient alors impossible d’effectuer des tâches impliquant l’utilisation du pouce. Il est donc difficile d’écrire par exemple.

L’utilisation des analgésiques et des anti-inflammatoires peuvent servir à réduire la douleur. On peut aussi faire usage d’une orthèse. Mais pour traiter une fois pour de bon ce mal, il faut recourir à une intervention chirurgicale. Dans le cas d’une rhizarthrose légère, le chirurgien lime de façon précise les zones de frottement à travers une arthroscopie. Par contre, dans le cas d’une rhizarthrose avancée, c’est la trapézectomie qui est utilisée. Par cette intervention chirurgicale, l’expert supprime l’os nommé trapèze situé à la base du pouce.

L’arthrite

L’arthrite affecte généralement les adultes de 40 ans et plus, mais elle peut aussi attendre les enfants ainsi que les adolescents. Il s’agit d’une inflammation qui affecte les os ainsi que les articulations de la main. Ce mal est souvent dû au vieillissement, à l’obésité et à une fracture. Toutefois, l’arthrite peut aussi être héréditaire.

L’arthrite se manifeste par une forte douleur dans les articulations. Il devient souvent impossible de bouger la main avec aisance. La personne qui en souffre se sent aussi fatiguée. On note également une apparition de nodules, mais uniquement au stade avancé. Pour diagnostiquer ce mal, on procède à un examen clinique. Un scanner et une échographie peuvent aussi être effectués.

Pour traiter l’arthrite, on fait usage de la kinésithérapie dans la plupart des cas. Cette technique permet d’atténuer la douleur de manière considérable. On peut aussi faire usage de médicaments spécifiques pour lutter contre la douleur. Il est aussi conseillé de mettre l’articulation atteinte au repos pour éviter d’avoir mal que la douleur s’intensifie à chaque mouvement.