4 maladies du pied à connaître absolument

La podologie fait partie d’une branche paramédicale s’occupant des pathologies du pied. Les médecins spécialistes de ce domaine sont appelés podologues. En France, ces derniers ont une association connue sous le nom de l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP). L’une des missions de l’UFSP consiste à organiser sur des lieux très fréquentés du pays des campagnes de dépistage et de prévention pour la santé du pied. Nous vous présenterons ici quelques pathologies du pied puis 4 d’entre elles qui sont très sérieuses.

La goutte

Maladie causée par une élévation du taux d’acide urique dans le sang, la goutte est une pathologie du pied affectant une ou même de nombreuses articulations. On l’observe le plus souvent chez les individus de 30 à 50 ans. En réalité c’est l’articulation de l’orteil qui est la plus atteinte, mais celles de la cheville, du genou et bien d’autres peuvent être aussi impliquées. On note une répétition des signes pouvant durer quelques semaines voire des années et aussi une inflammation des articulations concernées au fur et à mesure que le temps passe. Une personne atteinte de la goutte présente généralement les symptômes suivants : fatigue, fièvre et frissons. Le gros orteil rougeâtre et brillant, un œdème et aussi une sensation de chaleur sont les symptômes inflammatoires remarquables. Le non-traitement de cette maladie peut entraîner une lithiase ou des tophus. Il est donc important de prendre rendez-vous dans une clinique orthopédique à Montréal pour suivre un traitement.

Le durillon

Le durillon au pied se manifeste par un épaississement de l’épiderme et se présente par l’apparition d’un cône sur le dos des orteils ou la plante des pieds. Il est causé soit par le port de chaussures inadaptées soit par des microtraumatismes dont le frottement répété. De même, on l’observe fréquemment chez les sportifs. Le durillon se manifeste souvent par la naissance d’une couleur jaunâtre sur la voûte plantaire. Chez les personnes souffrant du diabète, le non-traitement du durillon peut entraîner le pied diabétique, il s’agit d’une affection grave.

Pied creux

Le pied creux est également une pathologie non négligeable du pied. Un individu avec le pied creux a sa voûte plantaire anormalement creusée. De ce fait, sa pointe du pied et son talon supportent trop de poids lorsqu’il marche où se trouve en position debout. On peut souffrir de cette maladie à n’importe quel âge et aussi les deux pieds peuvent être touchés. Le plus souvent, le pied creux est causé par les problèmes d’ordre sanitaire tels que : l’accident vasculaire cérébral, le spina-bifida, la poliomyélite, la dystrophie musculaire ou encore les troubles neurologiques… mais ce problème peut être aussi lié à une hérédité ou une anomalie du pied. Les symptômes les plus remarquables sont : les orteils en marteau ou en griffes ; la présence de callosités sur le talon, la pointe ou le côté du pied, des douleurs lors d’une marche ou en position debout ; la mobilité du pied due au talon incliné… Il est vivement recommandé de consulter un spécialiste du pied pour savoir si vous avez cette maladie ou non.

Les mycoses ou pieds d’athlète

Cette affection contagieuse est causée par des champignons dermatophytes ou des levures. Tout le monde peut en souffrir, mais les personnes les plus touchées sont souvent les sportifs. La mycose présente les symptômes suivants : rougeur et crevasses visibles sur la peau des pieds, démangeaisons, crevasses entre les orteils. Si elle n’est pas traitée, elle entraîne une onychomycose. Pour le traiter, l’application d’un antifongique particulier est nécessaire. Mais ce qui est le plus conseillé est une consultation chez un podologue. Enfin, pour prévenir cette affection, il faut avoir des pieds propres, frais et secs, éviter l’emprunt de serviette de toilette, se chausser dans les endroits humides et publics, éviter de porter des chaussures sans chaussettes, désinfecter la salle de bains et les outils de toilettes, appliquer une poudre antifongique sur ses pieds ou dans les chaussures. En ce qui concerne les sportifs, le choix des chaussures de sport qui permettent la ventilation des pieds est l’idéal.