Chauffage à la fois écologique et économique, la chaudière biomasse fonctionne à l’énergie verte. Elle réduit donc considérablement l’empreinte carbone de l’homme sur l’environnement. Déjà utilisés au niveau industriel ou pour chauffer de grosses unités d’habitation, quels sont ses avantages pour le particulier ?
Une faible émission de CO2
La chaudière biomasse émet environ 24 000 kg de CO2 en moins par rapport au mazout. Elle utilise une énergie renouvelable issue de ressources de proximité : les résidus des activités de récolte du bois, mais aussi le recyclage du bois de déconstruction non contaminé. Elle valorise donc des déchets tout en minimisant les transports. Leur transformation en pellets ou granulés a un faible impact écologique.
Le CO2 émis par les fumées est équivalent en théorie aux quantités absorbées par les arbres lors de leur cycle de vie. En installant une chaudière biomasse, vous contribuez à la protection de l’environnement.
Un chauffage à fort rendement
Quel que soit le choix du combustible, pellets, granulés ou bûches en bois compressé, la chaudière biomasse est un mode de chauffage moins cher que l’énergie fossile. L’alimentation peut être automatique à l’aide d’un silo ou à chargement manuel. Elle chauffera l’ensemble de la maison avec beaucoup de confort. Les économies réalisées peuvent atteindre jusqu’à 70 % pour votre porte-monnaie.
Un équipement éligible aux aides de l’état
De nombreux dispositifs fiscaux tels que Rénoclimat, Chauffez vert ou encore Rénovert proposent des crédits d’impôts et même des subventions en remplacement d’un mode de chauffage à énergie fossile jusqu’en mars 2020. C’est le moment d’investir dans une chaudière biomasse, elle sera vite amortie malgré son coût plutôt élevé. Les aides financières peuvent compléter votre financement par un prêt sans vérification de crédit.
Le stockage du combustible, quant à lui, est sécuritaire. Nul besoin d’une grande surface, le combustible est toujours disponible chez votre quincailler.
Une installation aisée
La chaudière biomasse peut très bien être raccordée à un chauffage central existant, minimisant ainsi les coûts d’installation. Son mode de fonctionnement est en effet hydraulique.
Une économie locale boostée
La filière de fabrication du combustible utilisé par les chaudières biomasses est la source de nombreuses créations d’emplois de proximité. Son essor à terme favorisera une autonomie énergétique certaine, le bois étant une ressource renouvelable abondante au Canada. Par ailleurs, les cendres sont valorisées en engrais pour les cultures, un véritable cercle vertueux.