Les fourmillements peuvent se ressentir soit dans les mains, les jambes ou encore au niveau des orteils. Cette situation, souvent bénigne, est parfois désagréable à vivre. Les fourmillements, aussi désignés par paresthésie, peuvent bel et bien représenter des signes avant-coureurs d’une maladie. Les facteurs à l’origine de cette sensation sont nombreux. On fait le point sur les causes possibles des fourmillements dans cet article.
Le syndrome du canal carpien
L’une des causes des fourmillements est le syndrome du canal carpien. Il s’agit d’une compression du nerf qui traverse le poignet. Certains mouvements ou gestes répétitifs sont à l’origine du syndrome du canal carpien. Une enflure au niveau des ligaments peut aussi expliquer l’apparition de cette maladie. Généralement, on détecte ce mal chez les femmes âgées de 50 ans voire plus, et se traduit par une sensation de brûlure ressentie au niveau des doigts.
Lors des examens, le médecin peut décider en premier lieu de diagnostiquer un symptôme du tunnel carpien avant d’envisager d’autres pistes.
Une hypoglycémie
Derrière des fourmillements peut aussi se cacher une hypoglycémie. La manifestation des fourmillements, dans ce cas, peut être associée à une certaine pâleur chez le sujet. On peut également noter l’apparition de sueurs, de palpitations ou de tremblements chez la personne atteinte. Cela s’explique par un manque de sucre au niveau du cerveau.
Une hyperthyroïdie
Lorsque l’organisme accumule une forte quantité d’hormones thyroïdiennes, il est possible de ressentir des fourmillements dans la main. Cela peut engendrer des troubles bien plus compliqués comme des diarrhées, des nausées, une faiblesse musculaire, une transpiration excessive, etc.
Un accident vasculaire cérébral
Un diagnostic peut révéler un lien direct avec un accident vasculaire cérébral, qui n’est rien d’autre qu’un manque d’irrigation plus ou moins prolongé d’une partie du cerveau. Donc, une insuffisance circulatoire peut être responsable des fourmillements. Dans ce cas, il est possible que le sujet se retrouve dans une incapacité à parler ou soit victime d’un trouble de la vision.
Une neuropathie diabétique
Le diabète fait partie des nombreuses causes des fourmillements. En effet, un sujet atteint de diabète peut ressentir des fourmillements soit au niveau des mains, des pieds, des jambes… Il n’y a cependant aucun lien direct avec la variation de la glycémie, mais s’explique plutôt par une atteinte des nerfs périphériques en raison de la présence d’une grande quantité de sucre. Cela se manifeste par une forte envie d’uriner ou encore par une consommation régulière de l’eau. À cela, il faut aussi ajouter l’apparition des crampes.