Vous avez l’impression que votre appartement devient de plus en plus encombré ? Vous achetez de nouvelles affaires, mais vous ne pouvez vous débarrasser de celles que vous avez déjà ? Il est vrai qu’avoir son espace est nécessaire pour se sentir bien chez soi. Mais avec l’inflation que connaît le secteur immobilier, il n’est pas évident d’acquérir une grande superficie. Quelle est alors la bonne alternative ? Pour répondre à cette question, nous vous proposons 5 manières infaillibles pour éviter l’encombrement.
1- L’entreposage libre-service
L’entreposage libre-service est offert par une entreprise spécialisée qui se propose de garder vos affaires en sécurité. Cela peut être sous forme de location d’une pièce dans un mini-entrepôt ou la garde d’une boîte ou plus. Le point fort est la sécurité. Des caméras de surveillance sont implantées devant chaque box, l’humidité est contrôlée et les détecteurs de fumée sont parsemés à travers les centres. Ces entrepôts font office d’extensions de maisons pour vous faire gagner de l’espace et de l’argent. En effet, l’entreposage libre-service coûte moins cher qu’un déménagement suivi d’une nouvelle location.
2- Organiser un vide-grenier
Si vous avez trop d’affaires et que vous n’y êtes pas particulièrement attaché, pensez à organiser des vide-greniers pour mettre en vente les objets dont vous n’avez plus besoin ou envie. Vous pouvez tout organiser en ligne, créer un événement sur les réseaux sociaux ou mettre en place un vide-grenier plus intimiste pour les proches et la famille.
Si vous n’avez pas envie de procéder à la vente, vous pouvez recruter quelqu’un et diviser les bénéfices.
La meilleure alternative est sans aucun doute les donations pour les associations ou les personnes démunies. Ce qui ne vous sert plus pourra toujours servir à quelqu’un d’autre.
3- Prendre de la hauteur
Des fois, on se sent encombré chez soi par manque d’organisation. Nous avons l’habitude de disposer les affaires au niveau de note champ visuel, c’est-à-dire à une hauteur qui ne peut dépasser un 1.50 m.
Il suffit d’apprendre à mieux utiliser l’espace pour créer une illusion de grandeur. Disposez des étages très hauts ou construisez une mezzanine, de cette manière vous pourrez profiter de l’espace offert par la verticalité de la demeure.
4- Recourir à des proches
Si vous avez de la famille, des amis ou même des voisins qui ont de l’espace chez eux, demandez s’ils peuvent vous louer une pièce de rangement, à savoir une cave, un garage ou les anciennes chambres de bonnes.
Disposez vos affaires de trop chez des personnes de confiance. Ceci vous permettra d’avoir plus d’espace tout en étant serein par rapport à vos propriétés.
5- Éviter les nouveaux achats et les gaspillages
Si vous ne pouvez mettre en pratique aucun des conseils cités ci-dessus, investissez-y dans le futur. Évitez d’acheter des choses dont vous n’avez pas besoin. Les gaspillages ruinent votre compte bancaire, mais aussi votre espace. Pour contrôler vos achats, téléchargez des applications qui fournissent des tableaux de suivis et des notifications à chaque dépassement de budget.