5 indicateurs de performance de votre PME

Pour mesurer sa performance, une PME peut recourir à une multitude d’indicateurs. Du suivi des actions, au développement de l’entreprise, en passant par le taux de rentabilité, tout dépend de l’intérêt de l’entreprise. La plupart des PME ne considèrent que certains indicateurs comme le chiffre d’affaire mensuel. Bien qu’il soit important, il reste tout de même insuffisant pour contrôler et ajuster les actions de l’entreprise. Pour déterminer de façon efficace la performance de votre structure, vous pouvez solliciter l’expertise d’un comptable professionnel agréé.

Ratio d’efficacité de la prospection

Il est très facile de mettre en œuvre l’indicateur d’efficacité de la prospection. Le but est simple : évaluer la réussite de la prospection. C’est-à-dire déterminer le nombre de rendez-vous obtenus. Cela peut aussi servir à connaître le nombre de ventes réalisées suite au nombre d’appels passés. L’avantage de cet indicateur réside dans le fait qu’il peut permettre de faire des projections à court, moyen ou long terme.

Taux de transformation

Cet indicateur permet de préciser le niveau de performance en termes de ventes réalisées. Pour le connaître, il suffit de faire le rapport du nombre de ventes par rendez-vous obtenus auprès des prospects. On peut aussi le mesurer sur un site comme le nombre de clients obtenu divisé par le nombre de visiteurs.

Taux de fidélisation

Cet indicateur peut paraître difficile à mettre en œuvre si vous le faites pour la première fois. Il est nécessaire de disposer d’un outil de gestion de la relation client pour connaître le taux de fidélisation. Il s’agit ici de déterminer le nombre de clients susceptibles de lancer deux fois une commande au minimum.

Taux d’Attrition

Déterminer le taux de clients perdus par une PME revient à déterminer le taux d’attrition. En d’autres termes, il s’agit de l’inverse du taux de fidélisation. Il est nécessaire quand on souhaite évaluer la performance commerciale couplée à la satisfaction de la clientèle.

Il est évident que certaines entreprises ont au moins une fois enregistré la perte d’un client. De ce fait, toute entreprise a intérêt à privilégier cet indicateur qui permet de suivre à la loupe leurs portefeuilles clients.

Taux de conquête

On sait tous qu’une entreprise dispose d’un portefeuille clients ainsi qu’un fichier de prospects. Le plus difficile dans une affaire commerciale, c’est l’organisation d’un rendez-vous avec les prospects ; ce qui n’aurait pas été le cas avec les clients déjà acquis. Afin de mieux apprécier l’effort de prospection d’une PME, il est nécessaire de suivre de près cet indicateur. Il permet, en effet, de déterminer la place qu’occupe la prospection dans la stratégie commerciale d’une entreprise.