5 outils pour favoriser la communication entre les équipes

La communication est un des leviers de la performance au sein de l’entreprise. Une mauvaise communication fait perdre du temps à tout le monde. Il existe aujourd’hui grâce à la numérisation de nombreux outils de communication en temps réel pour échanger et partager aux quatre coins du monde, mais aussi pour développer la culture d’entreprise. Notre sélection.

  1. Slack, une plateforme collaborative

Cet outil permet de mettre en place des chaînes de conversation organisées par projet, par équipe ou par thème. L’avantage est qu’elles sont consultables par tous, ainsi chacun peut acquérir des connaissances sur l’entreprise et savoir ce qui s’y passe. Les collaborateurs qui le souhaitent ont ainsi la possibilité de rejoindre une conversation qui les intéresse.

La plateforme est capable d’intégrer les outils déjà utilisés, il n’est donc pas nécessaire de la quitter. Son système d’authentification unique ou à deux facteurs est très sécuritaire.

  1. G-Suite ou Dropbox paper

Au service de la production des documents, l’intérêt de ces outils est qu’ils sont consultables en temps réel. Avec Docs, Sheets, Slides ou Drive, il est possible de partager des feuilles de calcul ou des présentations et de suivre les modifications apportées. La collaboration est ainsi plus productive, plus besoin de créer le document, de l’enregistrer et de l’envoyer en pièce jointe. Le partage de fichiers est simplifié.

  1. Les logiciels RH

Adopter un logiciel de gestion des ressources humaines réduit significativement les tâches administratives. La gestion des dossiers des salariés est plus efficace que ce soit pour la préparation de la paie que pour les avantages sociaux. Il peut aussi gérer la formation, produire des rapports personnalisés et favoriser la communication interne via son portail. Plus de papier ni de fichiers Exel, le tableau de bord donne une vision complète des équipes. Il est même possible de paramétrer des alertes.

  1. Trello, un outil collaboratif de gestion de projet

Destiné surtout aux équipes de marketing, Trello permet de gérer une équipe tout en organisant les tâches individuelles quotidiennes, mais aussi de classer les projets par ordre de priorité. L’interface est conviviale, flexible et adaptable.

  1. Les réunions

Le virtuel c’est bien, mais le contact humain ne doit pas se perdre pour autant. Il faut bien sûr éviter les réunions à tout va où l’on perd du temps. Mais une réunion est souvent utile pour apprendre à mieux se connaître et surtout mieux se comprendre.