Aventure exploratrice, la randonnée est un excellent moyen de découvrir de merveilleux paysages à travers la marche. Pouvant durer plusieurs jours, elle permet d’aller admirer de beaux paysages et de se faire des souvenirs inoubliables. En France, il existe de nombreuses destinations qui favorisent la pratique de cette activité. Avec des niveaux de difficultés différents, l’on prend du plaisir à aller en exploration. Cet article présente cinq régions de France où il est plaisant de faire de la randonnée.
Le Tour du massif de l’Oisans et des Écrins
Destination incontournable pour la randonnée en haute montagne, le GR54 contourne le massif de l’Oisans et des Écrins. Avec ses voies mythiques, ce sont des terres spectaculaires que l’on traverse sur 184 kilomètres avec de 14 cols et près de 13 kilomètres de dénivelés. Mais avant de se lancer sur ces hauts lieux d’alpinisme dans les Alpes mieux vaut être bien préparé. Surtout, il faut disposer des meilleurs équipements notamment une chaussure randonnée homme de très bonne qualité.
Le GR20 en Corse
Sur environ deux semaines, le GR20 permet de parcourir la Corse, du nord au sud. Les 180 kilomètres de pistes de randonnée disponibles sont d’un niveau de difficulté assez élevé. C’est l’un des meilleurs endroits pour un entraînement intense et bien évidemment de merveilleuses rencontres et découvertes. Les paysages dans cette région se calquent dans la mémoire et permettent de garder d’agréables souvenirs de la Corse. Des forêts aux lacs glaciaires passant par des sommets enneigés et autres, l’attractivité du GR20 est fabuleuse.
Le Tour des lacs d’Auvergne
Très peu connu, le GR30 promet de magnifiques moments d’évasion au cœur du Massif central. Avec des sections impressionnantes, le Tour des lacs d’Auvergne permet de traverser les Monts Dore, le Cézallier et la chaîne des Puys. Il relie deux lacs de grande beauté. Le parcours offre un cadre magnifique idéal pour la rêverie, la contemplation ou la réflexion. Et tout ceci peut se faire en présence des chamois, des mouflons et d’autres espèces animales. Le calme des lieux est surtout charmeur et l’on prend plaisir à traverser monts et vallées.
Le GR10 ou la Traversée des Pyrénées
La région des Pyrénées est l’endroit convenable pour une partie de randonnée dans des conditions extrêmes. La diversité du paysage permet de profiter de son aventure pour découvrir un environnement pittoresque. Des vallées, des lacs de montagnes et toute une biodiversité riche sont à explorer en chemin. Le parcours est aménagé pour tous les types de randonneurs et offre autant de difficultés que de facilités. Avec ses 900 km de parcours au total, il requiert environ deux mois pour le faire en intégralité. Cependant, il est possible de ne faire qu’une partie du chemin selon ses capacités.
Le GR58 ou le Tour du Queyras
De toutes les régions de France favorables au trekking, les Hautes-Alpes ne peuvent être écartées. Et c’est le cas du GR58 qui s’y trouve faisant de nouveaux admirateurs chaque année. Ce parcours de 140 kilomètres fait plusieurs variantes et peut être effectué en toute période de l’année. Traversant le parc naturel de Queyras, il est agréable d’admirer ses paysages lunaires et fascinants, ses grands lacs, etc. Entre biodiversité animale et végétale, le randonneur s’y plaît. D’un niveau de difficulté moyen, il est simple à effectuer en solitaire et reste un bon parcours pour débutant.