L’arthrite est une inflammation des articulations qui peut atteindre différentes parties du corps. Elle se manifeste par une raideur, une douleur et une enflure. Sur le long terme, cette maladie chronique endommage les articulations et cause une incapacité. Heureusement, il est possible de soulager les douleurs et de retrouver la mobilité grâce à ces 6 exercices que nous allons vous montrer.
Exercice 1
Ce premier exercice s’adresse à vous si vous souhaitez soulager une douleur au poignet. Prenez votre main, fermez le poing en serrant le pouce à l’intérieur. Maintenez cette position pendant 5 secondes et même plus si vous vous en sentez capable. Relâchez ensuite et recommencez. Pratiquez cet exercice très lentement.
Exercice 2
Posez votre coude sur la table avec les doigts pointant au plafond. Prenez ensuite votre autre main et utilisez-la pour ouvrir la paume de la première affectée. Surtout, poussez avec douceur tout en essayant d’aller le plus loin possible. Une fois que vous aurez atteint le point maximal, maintenez la position pendant 5 secondes avant de relâcher.
Exercice 3
Cet exercice permet toujours de travailler les mains. Il consiste à former un O avec vos doigts. Pour cela, rassemblez lentement vos doigts, pliez le pouce et faites en sorte que celui-ci touche l’index. Au début, vous pouvez avoir du mal à y parvenir, mais avec le temps, ce sera beaucoup plus facile.
Exercice 4
Cette fois, nous allons nous attaquer à la hanche et aux jambes. Commencez par vous asseoir par terre avec les jambes bien étendues devant vous. Ensuite, penchez-vous et essayez de toucher vos pieds. Ne vous attendez pas à un succès dès le premier essai. Répétez ces mouvements, vous finirez par retrouver progressivement la flexibilité de vos hanches et vous pourrez attraper vos orteils sans difficulté.
Exercice 5
Avec cet exercice, nous allons renforcer vos genoux et soulager la douleur à cette partie. Placez-vous debout devant un escalier. Commencez par mettre le premier pied sur la première marche. Puis, montez le deuxième pied. Redescendez et recommencez. Pour que cet exercice soit efficace, il est conseillé de réaliser 3 séries de 10 mouvements, de chaque côté.
Exercice 6
Ce dernier exercice permet de travailler les chevilles et les pieds. Tenez-vous debout bien droit. Soulevez un pied, pointez les orteils et essayez de tracer un cercle avec le bout de votre pied. Faites 5 cercles dans un sens avant de procéder dans l’autre sens. Faites ensuite la même chose avec l’autre pied. Si vous avez du mal à garder l’équilibre, vous pouvez vous appuyer sur une chaise.
Ces enchaînements sont vraiment efficaces si vous les réalisez correctement. Par ailleurs, ce ne sont pas les seuls moyens de soulager la douleur. Nous vous recommandons également de faire de la natation.