La pandémie a ouvert les yeux des dirigeants d’entreprise sur le fait que les centres de productions étaient trop éloignés. Aujourd’hui, ils sont donc nombreux à envisager la relocalisation de la production en France.
Vous aussi vous voulez vous lancer, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez toutes les informations utiles pour mener à bien votre projet de relocalisation industrielle.
Les avantages et les inconvénients de la relocalisation
Les entreprises sont de plus en plus multiples à se lancer dans le Made in France. C’est le cas de Waterman qui a décidé de relocaliser la fabrication de stylos en Chine vers la Loire-Atlantique. C’est aussi le cas de Benedicta qui produit désormais ses œufs et ses huiles en France. Une machine à café ou encore une gourde fabriquée en France… Des centaines d’autres exemples existent.
Pourquoi cet engouement ? Car la relocalisation comporte de nombreux avantages pour l’entreprise :
- un site de production plus proche, donc une réduction des délais de livraison
- une meilleure réactivité face à la demande des consommateurs
- une meilleure image auprès de la société et des consommateurs
- une réduction des coûts grâce à la baisse des coûts de transport et à l’absence des taxes d’importation européenne
- une meilleure coordination entre les créateurs de produits, les bureaux d’études et les équipes de production
- une solution plus écologique grâce à la baisse de l’empreinte carbone
Toutefois, il y a aussi des inconvénients. Le principal inconvénient est qu’il est parfois difficile de dénicher des employés qui ont le savoir-faire nécessaire pour réaliser le travail. Les dirigeants se trouvent ainsi dans l’obligation de former les collaborateurs.
Par ailleurs, il peut être difficile d’atteindre de gros volumes de commandes. En effet, il est parfois utile d’additionner les capacités de plusieurs usines situées dans plusieurs pays pour répondre aux demandes des consommateurs.
Nos conseils pour relocaliser sa production en France
Si vous souhaitez relocaliser votre production en France, vous devez avant tout accélérer la robotisation au sein de votre industrie. La prise en charge des commandes importantes ne pourra se faire que si vous équipez votre entreprise de différents outils permettant l’automatisation des différentes tâches : appareils pour la fabrication additive et l’impression 3D par exemple.
Par ailleurs, nous vous conseillons de réaliser une relocalisation uniquement pour les produits avec une forte valeur ajoutée. Ce sont les produits de 5 secteurs clés : l’agroalimentaire, la santé, l’électronique, les intrants critiques pour l’industrie (matières chimiques, principes actifs pour les médicaments, …), l’industrie du mobile, de la 5G et des objets connectés.
Enfin, n’oubliez pas que la mise en place d’un projet de relocalisation nécessite un financement conséquent. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez faire la demande d’une subvention, surtout si vous opérez dans les secteurs clés mentionnés plus haut.
La relocalisation de la production en France ne peut pas se faire du jour au lendemain. Vous devez procéder pas à pas et vous faire aider par des experts.