La cave est une pièce importante dans une maison, car elle permet de stocker des objets importants et des boissons. Pour que ces derniers soient préservés, il est important qu’ils ne soient pas soumis à l’épreuve de l’humidité. C’est pour cela qu’il est important de bien isoler cette partie de la maison afin de la protéger de l’humidité ambiante. Mais comme la plupart des travaux BTP, un travail d’isolation s’avère toujours couteux. Voici quelques astuces pour réaliser l’isolation de sa cave avec un petit budget.
Isoler les murs et le plafond avec du polystyrène
Par sa structure, la cave est enterrée à moitié dans le sol ce qui l’expose à une forte humidité. Aussi, elle est exposée à des remontées capillaires par les murs. Pour freiner ces remontées et faire l’aménagement de la cave, il faudra réaliser à l’intérieur de la chambre une isolation avec des panneaux en polystyrène extrudé. La pose de ces derniers sur les murs de la cave permet de réaliser une bonne isolation grâce à leur rôle de pare-vapeur.
L’isolation qui résulte de l’utilisation de ces plaques permet aussi de limiter la facture d’électricité. En plus d’être très isolateurs, le polystyrène est une matière peu coûteuse. Une fois l’isolant installé, vous pouvez ajouter des rails et des plaques de plâtre ainsi qu’une peinture anti-humidité selon votre capacité financière. Vous trouverez cet accessoire d’isolation en ligne ou dans les magasins physiques dédiés à un prix qui oscille entre 6 à 20 euros le m2.
Isoler à moindre coût votre sol et vos murs avec du verre, du placo et du polyéthylène
En dehors du polystyrène, vous pouvez également utiliser de la laine de verre et du placo pour réaliser une isolation à moindre coût. Il vous suffit de fixer des tasseaux ou des rails sur le mur de la cave, de procéder à l’installation des rouleaux de laine de verre et de recouvrir le tout avec de la placo. Cette solution est aussi idéale pour isoler votre cave si vous disposez d’un petit budget.
En ce qui concerne le sol, vous devez d’abord contrôler la présence d’humidité et traiter le plancher. Après cette étape, vous devez poser sur le plancher un film de pare-vapeur fabriqué en polyéthylène. Vous utiliserez ensuite un isolant en polystyrène expansé pour isoler le sol. Vous pouvez poser à la fin le revêtement de sol si vous le voulez, un revêtement qui respecte votre capacité financière. Toutefois, essayez d’éviter le revêtement en bois car c’est un matériau extrêmement sensible à l’humidité.