Apprendre la guitare en s’amusant

Êtes-vous tenté de devenir un virtuose de la guitare ? Il est possible d’atteindre votre objectif en vous amusant. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, la guitare est un instrument de musique facile à maîtriser. Voici quelques astuces pour vous aider.

Faites vos propres exercices déliateurs

Si vous êtes un amoureux de la guitare, vous avez sans doute déjà entendu le mot déliateur. D’ailleurs, des sites comme coindumusicien.com y consacrent des articles entiers. Les exercices déliateurs permettent de renforcer chacun de vos doigts, quelle que soit sa position sur le manche.

Pour rendre l’apprentissage beaucoup plus amusant, nous vous recommandons de créer vos propres exercices déliateurs. Pour ce faire, choisissez les positions de doigts qui sont difficiles et faites des combinaisons.

Dansez en jouant

La danse est intrinsèquement liée à l’univers de la musique. Vous pouvez alors l’intégrer dans votre apprentissage, pour le rendre ludique. Dans les faits, la danse est idéale pour avoir le sens du rythme. C’est une alternative intéressante au métronome pour éviter les contretemps.

Les débuts sont difficiles et il est conseillé de commencer par des battements de pieds. Puis, de façon progressive, intégrez d’autres mouvements, le tout en étant concentré sur votre instrument à cordes.

Optez pour la technique des accords immobiles

Une chose est de choisir sa guitare quand on est débutant et une autre est d’avoir de bonnes méthodes d’apprentissage. La technique des accords immobiles est un secret bien gardé des guitaristes professionnels. Si vous avez un professeur pour vous les apprendre, c’est tant mieux !

La technique des accords immobiles vous aidera à progresser rapidement. Elle consiste à plaquer des accords et à les faire sonner sans buzz. Passez d’un accord à un autre et gardez vos doigts suffisamment solides pour les faire résonner. Cette technique vous permet d’optimiser votre mémoire musculaire.

Reproduisez des chansons sans techniques précises

Tenter de reproduire des chansons à la guitare est également un moyen amusant de se familiariser à l’instrument. Le principal but ici est de vous amuser, alors ne soyez pas rigoureux sur les notes que vous jouez.

Évidemment qu’il faut tout faire pour jouer juste, c’est d’ailleurs à ce niveau que se situe la difficulté. En essayant de reproduire une chanson sans techniques précises, vous développez votre oreille musicale. C’est alors une façon amusante d’apprendre cet instrument à cordes.

Notez, pour finir, que la guitare est un instrument qui vous permet de comprendre la musique facilement. Les astuces susmentionnées vous aideront à apprendre en vous amusant.