Faut-il acheter ou louer sa résidence principale ? C’est la question que se posent certaines personnes à une étape importante de leur vie. Elles souhaitent faire le choix convenable en vue de mieux rentabiliser surtout. Cependant, il suffit de se poser les bonnes questions avant toute décision. Voici la meilleure option entre acheter et louer sa résidence principale.
Se poser les bonnes questions avant d’acheter une résidence principale
Acheter une résidence principale nécessite un réel apport financier. Cela peut vous revenir cher. En effet, les mensualités d’un crédit immobilier dépassent largement celles d’un loyer. À cela s’ajoutent les frais d’emprunt, la taxe foncière, les frais de notaire, les travaux de rénovation, les charges de copropriété. Vous devez les supporter en tant que propriétaire. Si vous souhaitez creuser davantage cette question, cliquez ici (article très détaillé).
Par ailleurs, vérifiez si vous disposez d’un budget qui peut vous permettre d’acheter ou de louer un même type de bien. Ensuite, demandez-vous si vous désirez uniquement changer de vie. Si tel est le cas, il vaut mieux louer ce bien. Ainsi, vous épargnerez l’argent qui serait consacré au remboursement des mensualités liées au crédit immobilier. Acheter une résidence principale suppose aussi demeurer dans cette nouvelle habitation pendant 30 ans, 40 ans, voire 50 ans. Ce qui n’est pas toujours le cas. Il vaut mieux alors opter pour l’investissement locatif.
Choisir la meilleure possibilité
Une option consiste à louer votre résidence principale et acheter un bien immobilier dans le même temps. Celui-ci vous servira d’investissement locatif. En effet, les banques accueillent souvent favorablement ce projet lorsqu’il est rentable. Ainsi, lorsque vous souhaiterez acheter votre résidence principale plus tard, elles tiendront compte de l’impact de votre investissement sur votre capacité d’emprunt.
Vous avez aussi la possibilité de garder votre apport personnel en vue de financer plus tard votre achat de résidence. Il est conseillé de recourir à l’emprunt dans le but d’obtenir le financement total de votre investissement (loi Pinel).
Vous pouvez également louer votre résidence principale et acquérir une propriété de vacances. Cette option vous convient si vous n’avez pas les moyens pour vivre dans les grandes agglomérations. Vous profiterez de vos congés pour vous rendre dans votre propriété secondaire (campagne, montagne, près de la mer). Ainsi, vous pourrez facilement financer votre bien et rejoindre votre résidence principale pour vos vieux jours.
En somme, il vaut mieux louer sa résidence principale. Cela en vaut la peine pour une meilleure rentabilité de votre investissement. Par ailleurs, vous mettez toutes les chances de votre côté en cas de demande de crédit immobilier à la banque.