Que ce soit en France ou ailleurs, il existe de nombreuses croyances qui sont considérées comme sacrées. Ces derniers peuvent avoir des origines religieuses ou encore culturelles. Peu importe la source de ces superstitions, elles sont toutes aussi surprenantes les unes que les autres. Découvrez ici les plus insolites de ces croyances.
Superstition de la main gauche qui gratte
Pour ceux qui sont superstitieux, la main gauche est annonciatrice de merveilleuses nouvelles. Alors, la main gauche qui gratte signifie que vous allez recevoir de l’argent dans les jours suivants. Si vous voulez que cela se réalise, ne grattez pas la main ou demandez à un proche de le faire pour vous.
Le balai de la peur au Mexique
Les Mexicains se méfient souvent de leur balai, car pour eux, si le balai passe sur vos pieds, vous n’allez jamais vous marier. En plus, pour empêcher les personnes qui ne vous aiment pas de rentrer chez vous, il suffit de mettre le balai derrière la porte. C’est pour ces deux raisons que les Mexicains craignent les balais.
Reptile maître de votre destin
Dans la culture du Sri Lanka, le gecko est associé aux esprits. Lors de la prise d’une décision, si ce reptile fait un petit gazouillement, il est considéré qu’il est en accord avec ce qui a été dit. Par contre, si le bruit est fort alors, il s’agit d’une mauvaise décision.
La chasse aux sorcières au Costa Rica
Les sorcières appelées communément “Las brujas” au Costa Rica font peur aux enfants de ce pays. Alors, pour les chasser, il suffit de porter vos habits à l’envers ou de mettre une paire de ciseaux sous un tapis.
L’intérêt des premières fois au Vietnam
Les Vietnamiens accordent une importance particulière aux gens qu’ils rencontrent en premier quand ils sortent de chez eux. Pour eux, si c’est une vieille femme, la journée s’annonce mauvaise. Par contre, si c’est un jeune, vous aurez une bonne journée. Sachez aussi qu’au Vietnam, la première vente est un signe pour savoir si votre chiffre d‘affaires du jour sera bon ou mauvais.
Les chiffres de la terreur en Chine
En Chine, le chiffre 4 est synonyme de “malchance” ou de “mort”. C’est un chiffre qu’ils évitent généralement. Le chiffre 8 pour eux est celui de la chance et de la fortune.
L’importance des couleurs au Brésil
Au Brésil, la teinte jaune est synonyme d’argent alors que la couleur rose annonce l’amour. La peinture rouge quant à elle est associée à la guerre et la blanche est liée à la défaite.
Le Madagascar et ses coutumes
Pour les Malgaches, siffler la nuit attire les mauvais esprits. En plus, si vous revenez d’un enterrement, vous devez brûler un bout de papier avant de rentrer dans la maison.
Le Japon et les baguettes
Une superstition dans ce pays demande de ne pas mettre les baguettes de façon verticale dans le bol de nourriture. Selon une autre croyance, il faut toujours tenir les baguettes proches du bol pour ne pas s’éloigner de ses origines.
Gare au mauvais œil
Ici, il s’agit d’une superstition grecque qui prévoit de mettre un talisman en verre turquoise sous son bracelet pour se protéger contre le mauvais œil. Ce dernier peut également se mettre dans tous les espaces de vie pour éviter les situations dangereuses.