Faire vacciner votre chat permet de le maintenir en bonne santé et aussi de le protéger de certains risques de contaminations. Toutefois, seuls les vétérinaires sont autorisés à administrer ce soin particulier aux chats, et cela, moyennant un paiement. Découvrez ici le prix moyen de la vaccination des chats.
Le coût moyen de la vaccination d’un chat
Le prix moyen d’un vaccin complet pour chat se situe entre 75 et 80 euros. Cette injection protège l’animal contre la rage, le typhus, la leucémie et la rhinite. Vous pouvez également choisir de faire vacciner votre chat seulement contre le typhus et la rhinite. Dans ce cas, vous devez alors prévoir entre 50 et 55 euros. C’est en effet une charge à budgétiser, surtout si vous devez faire vacciner votre chat chaque année. Dès lors, pour assurer le remboursement vaccination de son chat , il est recommandé de souscrire une mutuelle animale. Cette couverture vous permet de ne plus supporter les frais vétérinaires concernant les vaccins pour votre animal de compagnie.
Quel calendrier de vaccination pour les chats ?
Si votre chat passe beaucoup de temps dans l’appartement, faites-le vacciner contre les limaces et le typhus. En revanche, si votre chat est beaucoup dehors, il est recommandé de le vacciner contre la leucémie féline. Si vous envisagez de l’emmener à l’étranger, faites-le vacciner contre la rage.
De plus, il est strictement conseillé de suivre le calendrier de vaccination de votre félin domestique. La première injection peut être administrée à l’âge de 2 mois. Votre chat doit ensuite recevoir des rappels, et ce, généralement tous les trois ans. En ce qui concerne le vaccin contre la rage, l’animal ne reçoit que des rappels annuels.
Est-il obligatoire de faire vacciner son chat ?
Si vous prévoyez de voyager avec votre chat, vous êtes donc obligé de le vacciner contre la rage. De plus, certaines maisons de vacances imposent le contrôle sanitaire du chat avant son admission dans la propriété vacances. En dehors du vaccin contre la rage, il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les chats. Cependant, pour protéger votre animal de compagnie, il est recommandé de faire vacciner son chien ou votre chat contre les maladies virales.
Par exemple pour le chat, c’est le cas de la leucémie féline, de la rhinite (rhume félin) et du typhus félin. Ces maladies sont plus susceptibles d’être transmises par les chats qui fréquentent très souvent l’extérieur de la maison. Cependant, si votre félin se retrouve par malheur en contact avec un autre chat porteur du virus, ce dernier pourrait être contaminé.