L’art numérique s’applique à diverses catégories de création qui utilisent des particularités et des moyens numériques. Il s’agit notamment du réseau, de l’interface ou de l’ordinateur. Cependant, beaucoup de personnes s’interrogent sur les différents arts numériques qui sont aujourd’hui à leur portée. Voici ce qu’il convient de savoir sur le sujet.
L’art fractal
L’art fractal est une forme d’art algorithmique. Il se base sur la création d’images, de musique et d’animations en se servant des objets fractals. Il faut préciser que cette forme d’art numérique a émergé au milieu des années 1980. Depuis lors, la peinture à la main ou l’art dessiné est progressivement délaissé. Des artistes illustrateurs que vous découvrirez dans l’équipe jaimelesartistes se servent plutôt de leurs ordinateurs pour s’exprimer.
Grâce à cet outil performant, ils peuvent calculer les fonctions fractales et produire des images en utilisant ces données. Le développement de l’art fractal est intimement lié à l’apparition de l’ordinateur, car il nécessite des calculs importants.
Le game design
Le game design est utilisé pour concevoir des jeux et élaborer également les règles qui les composent. Cette forme d’art numérique permet de créer n’importe quel jeu. Il met en place un univers complet dans lequel le joueur fera son évolution. Le game design dans son déploiement fait intervenir la « règle des 3 C ». Il s’agit de : Camera, Control et Character. Ces trois éléments sont utilisés lors de la conception d’un système de jeu.
Le game designer attribue alors des commandes en fonction du niveau de technicité et du dispositif d’interaction. À ce titre, la plupart des jeux ont leur support ou un tutoriel qui explique les commandes qui seront utilisées. Certains intègrent aussi un service d’assistance. Vous pouvez aussi contacter les centres d’appels en France pour obtenir satisfaction.
L’art vidéo
Il existe aussi une autre forme d’art numérique appelée art vidéo. Il consiste à manipuler des images et des sons produits par des dispositifs électroniques. Aujourd’hui, l’art vidéo a beaucoup évolué dans les milieux de l’information et de communication et sur les réseaux sociaux. Vous pouvez même télécharger une vidéo sans filigrane sur tiktok facilement. Grâce aux progrès technologiques, la vidéo peut être associée à des formes d’art au mouvement. Il s’agit entre autres du modèle 3 D, de l’art vectoriel.
Les arts numériques continuent sans cesse de se développer grâce aux avancées de la technologie. Les NFT (Non Fungible Token) constituent sans doute les dernières tendances du marché de l’art digital. Ils ont été mis en place en 2017. Une œuvre d’art NFT peut être vendue jusqu’à 20 millions de dollars.