Comment s’appelle le faux marbre ?

Avec l’apparition de l’imitation des matériaux depuis le XIXe siècle, il est difficile de différencier le vrai du faux. C’est le cas du marbre qui est régulièrement utilisé en construction. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur le faux marbre et les méthodes pour le reconnaître.

Faux marbre : Qu’est-ce-que c’est ?

Le faux marbre est un art ancien né depuis le 19e siècle. En effet, dans toute l’Europe, les commerçants cherchaient une alternative à bas prix au très onéreux marbre. Pour en savoir davantage sur cette situation, allez sur le site suivant. C’est en réalité durant cette période la technique de fabrication du faux marbre. Le produit qui en résulte porte le nom de l’albâtre. Ce nom vient du mot « Albus » qui signifie « Blanc » en latin. Aussi, l’albâtre présente plusieurs caractéristiques qui le différencient du vrai marbre.

Comment reconnaître le faux du vrai marbre ?

Il existe plusieurs méthodes pour reconnaître le vrai marbre du faux. L’un des premiers éléments à prendre en compte est l’aspect physique de la matière que vous avez devant vous. À cet effet, l’albâtre est un genre de marbre blanc, transparent ou semi-transparent et facile à travailler.

De plus, son caractère doux et beau facilite son polissage. Sachez que ce gypse, contrairement au vrai marbre, dispose de douces ondulations parallèles ou confuses dans ses veines. Aussi, l’albâtre est une pierre lisse translucide utilisée uniquement pour la sculpture. A contrario, le vrai marbre est une pierre résistante et très dure qui possède des veines bien visibles.

Par ailleurs, en se basant sur les informations contenues sur enquete-interdite.net , la meilleure méthode pour identifier un faux marbre est de tester sa dureté. Pour le faire, vous devez attaquer ce marbre avec un objet pointu. Le vrai montrera des rayures et des traces de l’impact. Par contre, le faux marbre peut se briser automatiquement.

Fabrication du faux marbre

La fabrication du marbre peut se faire grâce à diverses méthodes. Vous avez le :

  • Faux marbre en ciment ;
  • Faux marbre avec du plâtre ;
  • Faux marbre par revêtement.

Après la mise en place du matériel de fabrication, il faut passer par la coloration du marbre. Pour cette étape, il est possible de se servir d’ocre, de sanguine, de manganèse, de charbon de bois, du jaune de chrome ou du vert de cinabre. Après la coloration, les étapes suivantes sont : le coulage, le polissage et la finition. Sachez que la fabrication du faux marbre par revêtement est encore celle effectuée par peinture.

En définitive, le faux marbre est appelé l’albâtre. Il est beaucoup moins résistant que le vrai marbre et peut être fabriqué par trois différentes méthodes.