La rénovation d’une maison peut être faite pour plusieurs raisons. En effet, elle est effectuée afin de conserver la stabilité ou limiter les déperditions énergétiques d’un logement. Ces travaux apportent aussi une valeur ajoutée à votre bien immobilier. Pour les réaliser, il faut néanmoins investir de l’argent. Voici le prix d’une rénovation de maison.
Le coût pour une rénovation de maison légère
Le coût d’une rénovation d’habitation dépend de nombreux facteurs, dont ses diverses variétés. En tête de liste figure la réfection légère. Elle porte aussi la dénomination de rénovation de simple rafraîchissement. Avec cette dernière, vous pouvez envisager de remplacer votre carrelage. Il vous suffit de trouver le bon type de revêtement. Toutefois, pour mieux le choisir , tenez compte notamment de sa résistance et de ses dimensions.
D’un autre côté, la rénovation légère peut prendre en compte une peinture des murs ou un changement de fenêtres ou de portes. Elle permet aussi de remettre en état le réseau électrique d’un logement ou de remplacer son système de plomberie. Pour finir, avec ce type de rénovation, vous devez dépenser entre 200 et 400 euros suivant le m².
Le prix d’une rénovation complète
Souhaitez-vous vous mettre à des interventions un peu plus en avance sur celles de la rénovation légère ? Si oui, la réfection complète ou totale est la meilleure option qui s’offre à vous. Elle touche généralement le système de chauffage ou la toiture d’une maison.
À ce niveau, les travaux à réaliser sont multiples. Il peut s’agir du changement de la couverture ou de la charpente. De plus, la rénovation totale offre la possibilité d’aménager des combles et d’installer une nouvelle isolation. Son prix varie en moyenne entre 600 et 1000 euros/m².
Le tarif pour une rénovation lourde
Lorsque vous envisagez de modifier la conformation de votre logement, il est impératif de vous pencher sur la réfection lourde. En réalité, elle peut atteindre les fondations d’une maison ou impliquer l’abattement d’un mur porteur. Afin de bénéficier des services de qualité à un prix moins onéreux pour ces travaux, faites appel à un spécialiste du domaine.
Ici, il faut débourser entre 1000 et 1500 euros par m². Vous l’aurez compris, la rénovation lourde fonctionne avec des interventions de gros budget.
Quels sont éléments de variation du coût d’une rénovation de maison ?
Le tarif de ce type de travaux peut varier selon bien d’autres facteurs tels que :
- le type de logement,
- le type d’artisan choisi,
- la complexité du chantier,
- le temps de rénovation,
- et le nombre des matériels et équipements choisi.
Voilà autant de paramètres pouvant influencer le prix d’une rénovation de maison. Si vous désirez bénéficier des gains d’argent dans les travaux de réfection, prenez le soin de vérifier ces différents facteurs.