Est-ce que l’hypnose peut soulager les douleurs ?

L’hypnose est un état modifié de conscience. Dans cet état à mi-chemin entre la veille et le sommeil, il est possible de faire énormément de changements. C’est pour cela que l’hypnose est de plus en plus employée hors de ses champs d’action classiques. Mais peut-elle soulager la douleur ?

L’hypnose intervient pour soulager les douleurs chroniques

Aujourd’hui, il est mondialement reconnu que l’hypnose peut soulager les douleurs. L’impact de la pratique se fait ressentir uniquement dans le cas des douleurs aiguës et chroniques. Face à ce type de douleur, l’hypnose opère à deux niveaux.

Tout d’abord, elle agit sur un point de vue sensoriel. Ensuite, elle agit sur le plan émotionnel. Sur le plan sensoriel, le thérapeute a la capacité d’aider son patient à modifier très grandement la perception qu’il se fait de la douleur. Puis, sur le plan émotionnel, le thérapeute va, à l’aide de ses connaissances et expériences acquises amener le patient à se remémorer de bons souvenirs.

Autrefois chasse gardée des psychiatres, la maîtrise de l’hypnose s’est progressivement démocratisée. Ainsi, certains chirurgiens s’en servent pour atténuer les douleurs lors des interventions chirurgicales. Certaines sage-femmes s’en servent également pour atténuer les douleurs au cours des accouchements.

Les avantages du recours à l’hypnose

L’hypnose est une science assez avantageuse et sans grande conséquence sur la santé. Néanmoins, si vous habitez Nice souffrez de douleurs lombaires, trouvez un chiropracteur à Nice, il pourrait vous fournir une solution tout aussi pertinente.

Les avantages de l’hypnose se font ressentir sur trois plans. Tout d’abord, faire recours à l’hypnose permet de réduire considérablement la consommation de médicaments et par conséquent un allègement du budget. Ensuite, l’hypnose est importante car elle permet dans certains cas d’opter pour l’anesthésie locale à la place de celle générale. Ainsi, vos défenses immunitaires resteraient en état d’alerte. Les risques d’infections seraient ainsi limités.

En dehors de son impact biologique, elle a également une action durable sur le psychisme. En optant pour l’hypnose , vous renforcez un peu plus votre résistance à la douleur.

La réceptivité à l’hypnose

S’il est vrai que tous peuvent recourir efficacement à l’hypnose, dire que tout le monde est réceptif à celle-ci serait faux. Dans certains cas, se rendre dans une salle de fitness à Nice pour travailler les muscles et réduire ses douleurs peut être bien plus bénéfique.

Selon la méthode employée, le résultat varie. Cependant, pour les différentes méthodes employées, le taux d’échec oscille entre 10 et 15 %.

L’autohypnose, peut être aussi une option intéressante à essayer. Elle a permis d’obtenir des résultats concluants pour une gestion de la douleur au quotidien.