Avant de mettre votre bien immobilier en vente, il peut être utile d’y réaliser quelques travaux de rénovation. Selon une étude récente, seuls 25% des Français propriétaires pensent à effectuer ces travaux avant de se rendre dans une agence immobilière pour vendre leur maison. Si des travaux de grande ampleur ne sont souvent pas nécessaires, il est toujours plus judicieux de vérifier que vous ferez visiter des pièces en bon état aux futurs acquéreurs de votre maison : ces derniers ne demandent pas mieux en effet qu’un espace conforme aux normes de sécurité, neuf et propre à habiter. Voici donc quelques conseils pour mieux vendre votre maison.
La neutralité dans votre habitation
Pour que les visiteurs de votre bien se sentent déjà chez eux en parcourant les pièces, il est primordial d’effacer au maximum les traces de votre présence (papiers-peints trop voyants, trop originaux, photos de famille, abat-jours multicolores…) En effectuant vos travaux de rénovation, veillez à ne pas chercher l’originalité dans la décoration pour être ouvert à la clientèle la plus large que possible.
Si vous souhaitez refaire la peinture, ce qui s’avère souvent nécessaire, privilégiez la couleur blanche. Même si les cuisines américaines sont de plus en plus à la mode, usez de prudence avant d’abattre une cloison : tous les acquéreurs potentiels n’ont pas forcément les mêmes besoins, les mêmes aspirations que les vôtres. Evitez ainsi tous les travaux inutiles qui ne serviraient qu’à satisfaire vos goûts personnels.
Diagnostic énergétique et normes de sécurité
Point essentiel, assurez-vous que l’isolation de votre maison est bonne, qu’il ne fait ni trop chaud en été, ni trop froid en été. Améliorer l’isolation de votre maison est le meilleur moyen de réduire la facture énergétique de votre maison : si votre bien gagne des classes énergétiques, son prix augmentera en conséquence. Ces travaux d’isolation thermique sont très souvent rentables, d’autant plus que vous pouvez bénéficier d’une aide de l’Etat ou autre organisme comme Mes Combles Gratuits pour les mettre en œuvre chez vous, en remplissant certains critères. Pensez donc à isoler les murs et la toiture pour améliorer le confort du logement. Vous pouvez faire appel à un artisan spécialiste de l’isolation des combles dès maintenant pour établir le diagnostic énergétique de votre bien immobilier et planifier les travaux à effectuer en conséquence.
Assurez-vous enfin que votre maison respecte bien toutes les normes de sécurité. Vérifiez l’électricité, la plomberie, le chauffage et les sanitaires, en particulier si votre bien a plusieurs décennies qu’il est encore conforme aux normes. Certes, changer la chaudière ou la plomberie est souvent difficile à rentabiliser ; en revanche, si le circuit électrique est vétuste, il faut à tout prix le changer pour éviter de mauvais retours de l’acheteur.
Les petits détails avant la vente
Pour conclure, avant de vous lancer dans des travaux de grande ampleur qui sont souvent peu rentables, pensez à des petits détails, tels que le changement d’un joint, l’encastrement d’une prise électrique, le nettoyage des vitres et de miroirs qui montreront que vous êtes propriétaire méticuleux et que vous savez entretenir votre maison dans les plus menus détails. Votre logement doit être parfaitement propre et rangé lors de la visite des potentiels acquéreurs. Pensez aussi à aérer l’espace en enlevant les meubles inutiles de manière à charmer vos visiteurs et à leur permettre de se sentir chez eux quand ils visiteront votre maison.