L’épilation à lumière pulsée est une pratique voisine de l’épilation au laser faite en cabinet. Elle s’impose de plus en plus comme la solution idéale pour une épilation durable ou définitive. Toutefois, étant une pratique très délicate, qu’elle soit faite à domicile ou en institut, un éclairage s’impose sur son mode d’action et ses implications.
Qu’est-ce que l’épilation à lumière pulsée ?
Comme énoncé tantôt, l’épilation à lumière pulsée est une technique qui procède presque de la même manière que l’épilation au laser. Elle consiste en l’émission d’une lumière absorbante par la mélanine (pigment noir) du poil. Après cette absorption, la lumière se transforme en une petite chaleur qui va se loger au niveau du bulbe pileux (racine du poil) pour faire tomber le poil et altérer de façon durable sa repousse. Autrement dit, le principe consiste à convertir une lumière en chaleur locale pour brûler le bulbe responsable de la conception du poil. Le poil met alors un peu plus de 7 jours à tomber et ne repousse qu’après 40 à 60 jours.
Posologie : quelles sont les conditions adéquates ?
L’épilation à lumière pulsée se destine principalement aux personnes ayant des poils noirs ou foncés. La pratique est ainsi moins efficace sur les poils bruns ou clairs, et complètement déconseillée pour les poils blancs, roux ou blonds. Aussi, faut-il un contraste net entre le pigment de la peau et la couleur des poils (peau claire, poils noirs) pour permettre à la lumière de faire plus facilement la distinction entre poils et peau. Sur des peaux très mates ou noires, ce procédé pourrait donc provoquer des brûlures.
En outre, il n’est pas conseillé ou carrément contre-indiqué de pratiquer une épilation à lumière pulsée dans la semaine suivant d’intenses séances de bronzage. De même, cette technique d’élimination des poils n’est pas recommandée chez les adolescents de moins de 20 ans.
Quels sont les avantages de l’épilation à lumière pulsée en institut ?
Tout comme l’épilation au laser, l’épilation à lumière pulsée en institut est très efficace pour éliminer les poils et obtenir une peau soigneuse et belle à long terme. En effet, elle élimine jusqu’à 80 % des poils dès la première séance. Toutefois, pour venir à bout du développement des poils de façon durable, il faut compter jusqu’à 6 à 12 séances en institut selon l’importance de la pilosité à épiler et de la puissance de l’appareil utilisé.
Aussi, l’épilation à lumière pulsée peut mettre plus de temps (4 à 8 séances) pour des parties délicates du corps, telles que les sourcils, les aisselles ou les jambes. Ces dernières peuvent exiger parfois jusqu’à 7 renouvellements de la même opération.
L’alternative des épilateurs à lumière pulsée à domicile
On retrouve actuellement sur le marché, des appareils fabriqués par diverses marques spécialisées en dermatologie, et qui permettent de se faire soi-même une épilation à lumière pulsée à domicile. Toutefois, elles restent moins puissantes que celles utilisées en institut et exigent donc une application plus longue. Il faut compter entre 250 et 500 euros pour se procurer un bon épilateur à lumière pulsée.
En définitif, l’épilation à lumière pulsée apparaît plus efficace, plus durable et plus économique que l’épilation au laser. Cependant, moins puissante que le laser, elle nécessite plusieurs séances.