Tout savoir sur le Parc Naturel Régional du Vercors

Créé en 1970, le parc naturel régional du Vercors est un parc protégé en raison de ses différentes caractéristiques naturelles. Il s’agit d’un lieu digne d’intérêt situé à cheval sur le département de la Drôme et celui de l’Isère. Il a une superficie de 206 208 hectares et regroupe une diversité de faune et de flore. Pour découvrir ce parc pendant vos prochaines vacances, vous pourrez séjourner dans un camping dans la Drome.

La flore du parc naturel régional du Vercors

La flore de ce parc est l’une des plus riches et des plus variées des massifs préalpins. La diversité du climat favorise la présence d’une flore épanouie. Entre milieux boisés, milieux humides, milieux rocheux et milieux ouverts, on rencontre des espèces de plantes qui retiennent tout de suite l’attention. Le cadre est donc idéal pour les amoureux observateurs de la flore. Dans ce parc, 1500 espèces de plantes et plus d’une soixantaine d’espèces d’orchidées.

Ainsi, dans cet espace vert, vous rencontrerez le pollinisateur, le bras moussu, la sentinelle, le solitaire, le gazé ainsi que la hêtraie. D’autres espèces sont présentes ; il s’agit entre autres de l’Orchis bifolia, de l’Orphys bourdon, de la Nivéole et de la Lys Martagon.

On parle de la faune du parc

Riche et diversifiée, la faune de cette région est également très intéressante. En famille, vous pourrez vous plaire à regarder le vol des oiseaux, on dénombre 140 espèces dans ce parc. Parmi la catégorie des oiseaux, on note la présence du vautour moine, du vautour fauve, de l’aigle royal, et du gypaète barbu.

On y rencontre aussi la chouette de Tengmalm et de la chouette chevêchette. Vous serez aussi ravi de prendre en photo l’hirondelle de rocher, le bruant ortolan, le bruant fou, le pipit rousseline, la fauvette Orphée et la perdrix bartavelle. Si vous êtes un amoureux de l’observation des chauves-souris, vous serez ravi d’apprendre que ce parc regroupe près de 28 espèces différentes.

Dans le parc naturel régional du Vercors, plus 71 espèces de mammifères sont recensées. Vous pourrez observer l’aller-retour des marmottes et des loups gris. Le cerf élaphe, le mouflon et le chevreuil sont des espèces à découvrir dans ce parc. Vous pourrez aussi observer le sanglier dans ce parc.

Dans ce parc, malheureusement, le manque de surface d’eau est une limite au développement des amphibiens. Cependant, on y retrouve le triton alpestre, le crapaud alyte, le crapaud commun ainsi que la grenouille rousse.

Que faire dans le parc naturel régional du Vercors ?

Si vous avez envie de faire de la randonnée dans un environnement naturellement préservé, ce parc est le lieu idéal. Les paysages vous séduiront durant votre trajet. De plus, il dispose de plus 2 800 km de circuits faits pour la randonnée pédestre. Vous pourrez aussi vous balader à vélo si vous le désirez, c’est une activité ludique à faire entre amis pour plus de distraction.

Êtes-vous un véritable passionné d’escalade ou êtes-vous un amateur ? Vous pourrez vous entraîner dans ce parc dont les falaises calcaires vous aideront à mieux vous défouler.

Êtes-vous plutôt à la recherche de sensations fortes liées aux activités sportives de neige ? Vous serez servi dans ce parc. On y retrouve différentes stations de ski qui proposent des services de distraction ludiques et sécurisées à tous les vacanciers. Vous avez la possibilité de vous rendre à Villard-de-Lans, une station de ski très réputée. Faites aussi un tour à la station de ski Lans-en-Vercors.

Quelques conseils pratiques pour une visite sans dommage sur la biodiversité du parc

Le parc nation régional du Vercors est fragile, il doit être préservé par l’action de tous. Ainsi, pour les randonneurs, lorsque vous effectuez votre parcours, vous devez éviter de crier ou de poursuivre des animaux. Vous pourrez les observer de loin, sans avoir à les déranger. Il est donc nécessaire de garder le calme, évitez également de faire usage d’appareils sonores.

Pensez surtout à porter des vêtements chauds et imperméables pour des raisons de sécurité. On doit surtout éviter de cueillir les fleurs ou de casser des branches. Vous devez suivre les sentiers déjà établis pour la randonnée dans ce parc. N’oubliez surtout pas d’emporter de l’eau en bonne quantité.

Dans ce parc, il est primordial de respecter le travail des bergers. Évitez de disperser les troupeaux, il est judicieux de les contourner. Vous remarquerez certainement que les troupeaux sont protégés par des chiens « patous », vous devez à tout prix éviter de les provoquer. Ils sont entraînés pour protéger les animaux des troupeaux contre toutes les attaques extérieures.

Dans ce parc, il est possible de faire de la randonnée à vélo. Mais cette activité est limitée à un seul sentier. Suivre les consignes établies pour votre randonnée à vélo est donc un indispensable. L’itinéraire tracé pour la cause est celui de la Variante de la Grande Traversée du Vercors. Vous devez aussi éviter de jeter des bouteilles d’eau vides dans le parc.