Tout le monde connait cette désagréable sensation d’avoir un muscle endolori ou une articulation qui provoque des douleurs lancinantes.
Cette douleur au niveau des muscles et des articulations peut être causée par plusieurs situations : une mauvaise posture, un faux mouvement, un choc, un accident ou de mauvais appuis.
Pour soigner un muscle contracturé ou bien pour soulager des douleurs sur les cervicales, il est recommandé de consulter un kiné ou un ostéopathe. Mais il arrive de ne pas avoir le temps pour ce genre de prise en charge physique…
Vous avez alors plusieurs solutions qui s’offrent à vous : travailler les parties du corps douloureuses avec des massages à faire soi-même, ou bien utiliser une solution médicinale naturelle telle que le baume du Tigre.
Comment soulager un muscle contracturé ?
La première méthode consiste à étirer vos muscles, les amateurs de sport appellent cette technique le « Stretching ».
Le stretching
Si vous éprouvez des douleurs musculaires et articulatoires, cela veut dire que vos muscles et vos fibres musculaires sont devenus plus courts que la normale.
Ce rétrécissement des muscles génère de la douleur et vous empêche d’effectuer des mouvements fluides.
Les exercices d’étirement vont favoriser la mobilité de vos muscles et leur permettre de récupérer complètement leur élasticité.
Ainsi, un muscle étiré va avoir un impact direct sur les douleurs générées par les contractures et autres froissements.
Le baume du Tigre
Le baume du Tigre est une solution médicinale conçue dans la médecine chinoise traditionnelle. Ce produit naturel conçu à base de plantes et d’huiles essentielles est préconisé dans les cas de douleurs du cou, des cervicales, du dos et des articulations.
En outre, le baume du Tigre est également utilisé pour soulager les brûlures, dégonfler des parties du corps endolories, soigner les maux de gorge et diminuer les migraines.
Son action analgésique et anti-inflammatoire en fait un produit indispensable si vous ressentez quotidiennement des douleurs musculaires.
Comment utiliser le baume du Tigre ?
Le baume du Tigre est administré localement, il suffit d’appliquer le produit sur la partie du muscle ou de la peau douloureuse, puis de masser jusqu’à absorption totale.
Après application, une forte chaleur est ressentie sur la peau et la douleur disparait totalement pendant plusieurs heures. Le principe actif est simple, au contact de la peau le baume pénètre le derme et stimule les vaisseaux sanguins présents dans les fibres musculaires.
Le flux sanguin est stimulé et endort instantanément le ressenti douloureux. Ainsi, les actions analgésiques et anti-inflammatoires vont être ressenties quelques minutes après l’application.
Quels sont les ingrédients du baume du Tigre ?
Le baume du Tigre a l’avantage d’être issu de nombreuses plantes et huiles essentielles, très loin des traitements médicamenteux à base d’analgésiques.
Le camphre est l’un des principaux ingrédients du baume. Très utilisé en Asie, il est connu pour ses propriétés antalgiques qui diminuent les sensations de brûlures dans les muscles.
Le menthol est utilisé à la fois pour parfumer le baume et pour ses propriétés décongestionnantes. Il est idéal pour libérer les bronches et soulager les maux de tête.
L’huile de clou de girofle va stimuler le système immunitaire et le système nerveux. Dans la médecine chinoise, cette huile est préconisée pour soigner les troubles intestinaux.
D’autres ingrédients sont présents dans le baume du Tigre tels que l’huile d’eucalyptus, l’huile de cannelier, l’huile de cajeput et la paraffine.