Plusieurs éléments peuvent endommager le pare-brise de votre véhicule. Il peut s’agir d’un gravier projeté par un autre engin ou d’un fruit tombé de l’arbre sous lequel votre voiture est garée. Un petit choc ou un accident mineur peuvent aussi entraîner des fissures sur votre pare-brise. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous vous devez d’agir pour que l’impact sur votre pare-brise ne soit pas à la base d’autres fâcheux événements.
Réparation de votre pare-brise : dans quel cas faut-il le faire ?
On peut réparer un pare-brise si, et seulement si, l’impact n’est pas trop important et qu’il ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur. Le procédé de réparation est très simple et il ne prend pas trop de temps. On injecte tout simplement de la résine dans la fissure afin de la reboucher. Ensuite, il sera question de procéder à son polissage pour obtenir une surface lisse et nette.
Si, par contre, vous remarquez des rayures peu profondes sur votre pare-brise, il est possible de les réparer en faisant recours des kits de polissage. Réparer un pare-brise prend en moyenne 40 minutes. De plus, le coût de réparation revient moins cher.
Les cas dans lesquels il est indispensable de remplacer le pare-brise
Il existe des cas d’impact et de fissure qui impliquent automatiquement le remplacement du pare-brise. Le pare-brise doit donc être remplacé si la taille de l’impact dépasse les 2,5 cm. Si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur, le pare-brise a besoin d’être remplacé. Un pare-brise avec plus d’un impact doit être changé dans les meilleurs délais la taille des impacts importe peu dans ce cas.
Si votre pare-brise est fissuré et que la fissure a une longueur de plus de 30 cm, vous devez procéder à son remplacement. Tout comme l’impact, une fissure située dans le champ de vision du conducteur entraîne le remplacement du pare-brise. Il est à noter que le remplacement d’un pare-brise nécessite l’immobilisation de la voiture pendant une période moyenne de 3 heures. Qu’il s’agisse d’un impact ou d’une fissure sur votre pare-brise, faites effectuer la réparation ou le remplacement par des professionnels.
Impact sur votre pare-brise : le point sur l’assurance et la franchisse
Il est possible de profiter d’une indemnisation de la part de votre assureur. Pour cela, vous devez avoir souscrit à la garantie « Bris de glace » dans votre contrat d’assurance auto. Cette garantie peut donc couvrir tous les frais de réparation de votre pare-brise. N’oubliez pas qu’il est possible de payer une éventuelle franchise en cas de besoin.
Si le pare-brise nécessite un remplacement, votre assureur peut également vous indemniser des frais des travaux. Mais ici, il procède à une déduction de la franchise en se fondant sur la facture de remplacement.
Par ailleurs, il convient de rappeler qu’en cas d’impact ou de fissure sur votre pare-brise, vous devez en faire la déclaration à votre assureur dans les meilleurs délais. Pour profiter d’une indemnisation, vous devez faire la déclaration dans un délai de 5 jours ouvrés.