Une installation électrique qui ne respecte pas les normes est susceptible de causer des dégâts et de mettre donc en péril la vie des usagers. Chaque année, on rapporte des cas d’accidents domestiques en rapport direct avec un problème d’électricité, impliquant la mort d’un nombre non négligeable d’individus. Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état de choses : un mauvais entretien du réseau électrique, installation ancienne, prise de terre indisponible… Afin d’éviter cela, il est très important de veiller au strict respect des normes en matière d’installation électricité.
Que dire la norme NFC 15-100 ?
La norme C 15-100 ou encore norme NFC 15-100 est celle qui réglemente l’installation d’un réseau électrique domestique. Celle-ci vise notamment à garantir la sécurité des usagers d’un bâtiment au même titre que le fonctionnement optimal de tous les équipements électriques installés.
En outre, la norme recommande aussi que l’installation électrique dans chaque pièce de la maison puisse se faire dans les règles de l’art. On fait allusion notamment au nombre de points lumineux et de prises.
- Salon
Il est nécessaire ici de penser à la mise en place d’un point lumineux relié à un interrupteur depuis l’entrée. L’interrupteur doit de préférence être situé entre 0,90 m et 1,30 m du sol. Quant au nombre de prise, cela est fonction de la superficie de la pièce. Par exemple, en présence d’une pièce dont la surface ne dépasse pas 28 m2, il faut prévoir au moins 5 prises. À noter qu’il faut en installer une près de l’interrupteur. Pour la téléphonie ou pour un réseau informatique, on peut prévoir des prises RJ45.
- Cuisine
Tout comme le salon, il faut aussi installer un point lumineux commandé par un dispositif depuis l’entrée. Pour la cuisine, 6 prises avec terre sont nécessaires. Puisqu’il s’agit de la cuisine, il faut également penser aux équipements électroménagers. À cet effet, il est prévu spécialement des circuits électriques pour ces équipements.
- Chambre
À ce niveau aussi, il faut prévoir un point lumineux contrôlé par un dispositif depuis l’entrée. Une prise doit être posée tout près de l’entrée avec au minimum 3 autres prises situées dans les environs dont une prise RJ45.
- Salle de bains et w.-c.
L’installation électrique dans une salle de bains doit se faire avec un grand professionnalisme car, c’est l’endroit où l’on est constamment en contact avec de l’eau. Les risques d’électrocution sont donc très élevés. Pour les deux pièces, il faut prévoir un point lumineux avec commande à l’entrée de la pièce et une prise reliée à la terre. Il en va de même pour les couloirs.
Il faut retenir que la mise sous tension d’une installation électrique doit être validée par un agent du Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (CONSUEL), qui vous délivrera une attestation ou un certificat à cet effet. Le certificat vous permettra d’être raccordé au réseau de distribution d’énergie.
Quelles sont les obligations légales ?
Tout professionnel du métier doit respecter les obligations afférentes à l’installation d’un réseau électrique.
- Dispositif différentiel à courant résiduel DDR 30 mA
Après une installation électrique, on doit forcément noter la présence d’un dispositif différentiel à courant résiduel DDR 30 mA. Il a pour avantage de signaler un éventuel déséquilibre de courant, et de faire disjoncter le circuit.
- Diagnostic électrique
Dans le cas d’une cession ou location d’appartement, il est recommandé de faire un diagnostic électrique lorsque le logement est ancien (plus de 15 ans).
Ainsi, pour réaliser un diagnostic, faites appel aux services d’un professionnel pour la vérification de votre installation.
Avantages de respecter les normes
Une installation électrique faite dans les règles de l’art assure la sécurité des occupants de la maison. Au-delà de l’aspect sécuritaire, c’est la qualité de vie des usagers qui est ainsi améliorée. Désormais, les risques d’électrocution, d’incendie, d’explosion… sont donc réduits, car ne craignez plus de vous prendre les pieds dans les fils qui traînent de façon anarchique.