Vous vous étendez sur votre lit, vous serrez les paupières, mais Morphée ne semble pas vous ouvrir les bras ? Vous changez constamment de position, mais aucune d’entre elles ne vous offre le doux sommeil que vous souhaitez tant ? Détendez-vous, vos troubles de sommeil peuvent être liés au grand taux d’informations circulant entre vos synapses. Ceci dit, d’autres facteurs peuvent altérer votre voyage au monde des rêves. Procédons ensemble à la décortication de vos processus d’éveil et de sommeil et trouvons les traitements appropriés.
1- Un bon sommeil dans un environnement adéquat
Il est nécessaire de se baigner dans la bonne atmosphère pour régler votre cycle de sommeil. Commençons par les bases :
- choisir un matelas qualité supérieure, ni trop rigide, ni trop souple pour embrasser les courbes de votre dos. Sachez qu’un dos parfaitement rectiligne est un dos mal positionné. En revanche, un dos trop courbé est un dos sur lequel une force de pression est inutilement exercée.
- Choisir un coussin confortable : la fonction primaire d’un coussin est de maintenir votre tête, votre nuque et le reste de votre nuque en parfaite linéarité. Si le coussin est trop moelleux, vous allez vous y enfoncer et s’il est trop dur, vous aurez mal à l’arrière du crâne.
- Choisir une lumière douce : la luminescence des ampoules disposées dans votre chambre doit convenir à la sensibilité de vos rétines. Optez pour une lumière tamisée, chaude. Si vos yeux sont détendus, votre esprit et votre corps le seront aussi.
2- Les bons gestes pour séduire Morphée
Avoir du mal à s’endormir est souvent lié à l’hygiène de vie qu’on a. Essayer d’avoir un cycle de sommeil régulier. Ceci aidera votre horloge biologique à enregistrer habituellement l’heure à laquelle vos muscles devraient se relâcher.
Il est inutile de préciser le sommeil nocturne est de meilleure qualité que le sommeil diurne. Évitez alors d’utiliser les écrans, stimulant vos rétines, durant les heures précédant votre sommeil. Ce conseil s’applique aussi à la musique trop forte qui appliquerait un trop-plein d’ondes acoustiques contre vos tympans.
Pour ceux qui ont le sommeil plus capricieux, essayez d’effectuer des activités susceptibles de fatiguer votre corps. Il n’y a pas de meilleure attrape sommeil qu’un corps exténué.
3- La nature à la rescousse
Mère nature se propose de vous faire passer de l’autre côté du monde des rêves. Pour ce faire, elle met à votre disposition maintes plantes myorelaxantes. Une tisane à la camomille vous fera le plus grand bien. Ses substances actives réagiront au contact de vos fibres musculaires, se propageront le long de votre corps. Le résultat étant une sensation de bien-être exquise qui vous bercera jusqu’à ce que vos paupières soient entièrement scellées.
4- Consulter un professionnel si les troubles persistent
Si les conseils précédemment cités ne fonctionnent pas, tournez-vous vers les spécialistes. Ceci dit, avoir l’avis d’un professionnel n’équivaut pas automatiquement à la prise de somnifères. Allez-y étape par étape et faites en sorte à ce que l’administration de médicament soit la dernière marche de cet escalier de régulation.