Avec des caractéristiques rappelant celles des perciformes, la grémille est un petit poisson qui vit dans les cours d’eau. Aussi désignée par goujon perche, elle est souvent utilisée comme appât pour capturer les carnassiers. La perche goujonnière, ne présente pas beaucoup d’intérêts culinaires. La plupart du temps, elle n’est utilisée que comme vif pour pêcher des carnassiers.
Description de la grémille
La grémille est un poisson de taille comprise entre 5 et 15 cm que l’on rencontre souvent dans les eaux douces. La grémille présente des traits identiques à ceux de la perche, c’est pourquoi, on dit que la grémille appartient à la famille des percidés. Elle se reconnaît par son corps allongé avec un dos présentant un aspect convexe. Elle possède une lèvre supérieure plus allongée également que celle du bas. À l’instar d’autres poissons, la grémille est aussi recouverte d’écailles. Sa nageoire dorsale, relativement longue, permet de l’identifier facilement. Elle est à la fois moue et épineuse. L’anatomie dorsale de la grémille laisse découvrir une couleur brun verdâtre. D’un point de vue global, la grémille présente des flancs brun clair avec un ventre de couleur jaune tacheté de noirs. Selon les scientifiques, la durée de vie de la grémille est de 4 ans.
Environnement et mode de vie de la grémille
La grémille n’est pas une espèce de poisson qui vit en autarcie. Elle se déplace et vit généralement en groupe loin des flots tumultueux. Elle affectionne les eaux profondes avec des fonds marqués soit par la présence des graviers ou pierres soit par du sable. On peut aussi la retrouver dans les étangs ou les lagunes. Il est possible de la pêcher également dans les rivières ou les lacs. Dans le dernier cas, il faut espérer la voir dans des zones froides avec une profondeur de 25 mètres. En position de prédateur, la grémille peut s’aventurer dans les eaux à flots agités pour espérer capturer des alevins ou d’autres espèces. Cette espèce de poisson possède une certaine résistance qui lui permet de vivre même en eau polluée.
Alimentation de la grémille
La grémille est un poisson qui se nourrit de plusieurs espèces composées essentiellement de vers, larves d’insectes et bien d’autres. Elle s’alimente aussi de crustacés et d’alevins. Il n’est pas exclu que les œufs de poissons fassent partie du régime alimentaire de la grémille. En effet, la grémille peut s’emparer des œufs de poissons pour son alimentation, c’est en cela qu’on la qualifie parfois d’espèce nuisible.
Reproduction de la grémille
Il faut attendre 2 ans pour que la grémille puisse atteindre l’âge de maturité sexuelle. Ce n’est qu’entre mars et mai que la ponte a effectivement lieu. Les œufs, d’un aspect jaunâtre, sont déposés par la femelle pendant le printemps sur le fond graveleux. La femelle peut pondre entre 40 000 et 100 000 œufs qui donneront naissance après une dizaine de jours à des alevins.
Mode de pêche de la grémille
Parfois agressive, la grémille se pêche à l’aide de lignes servant à capturer les gardons. Pour l’attirer, on se sert d’appât animal fixé à l’extrémité de la ligne. La pêche de la grémille n’est soumise à aucune contrainte, ce qui veut dire qu’on peut pêcher des grémilles de différentes tailles et en quantité indéfinie.