Le bâtiment est toujours un secteur qui recrute, tour d’horizon des 5 métiers de la construction qui méritent d’être poursuivis.
Le maçon : premier intervenant sur un chantier
Son rôle principal se résume à la création des fondations de bases d’un bâtiment en suivant les instructions d’un géomètre. Les interventions existantes en maçonnerie se résument principalement à monter les murs, installer l’ensemble des cloisons, poser les fenêtres… Mais pas seulement. Il est également de son rôle d’assembler l’ensemble des composants pour la construction d’une façade comme d’une cloison. Son domaine est la construction de murs jusqu’à leur rénovation.
Autant dire qu’il est un des hommes clé sur le chantier. La réussite d’un projet dépend principalement de sa fine connaissance de la construction et de son aptitude à communiquer avec ses collègues des autres corps de métiers.
L’électricien de bâtiment
Il est en charge de tout l’équipement électrique y compris les systèmes de vidéosurveillance des bâtiments. D’une manière générale, il est en charge de l’ensemble des systèmes électriques d’un chantier, y compris la mise en place d’un ascenseur ou d’un climatiseur. De l’installation de l’interrupteur le plus simple, aux armoires électriques les plus complexes tout passe par lui.
Enfin, lors des rénovations, il est également à même de remplacer les installations anciennes pour les adapter aux nouvelles normes de sécurité. C’est donc à lui que revient la mise aux normes du matériel électrique des bâtiments anciens.
Le chef de chantier
C’est un peu le chef d’orchestre de la construction. À lui revient la coordination des différentes équipes des ingénieurs aux conducteurs de travaux. Il porte la responsabilité du bon déroulement des travaux, de l’ensemble des tâches administratives, à la gestion des coûts, en passant par la répartition des tâches et du personnel. Il planifie et contrôle, à lui d’encadrer les techniciens mais aussi les ouvriers
Son souci constant est le respect des deadlines et autres échéances. Enfin, il est en charge de la surveillance et du controle de la qualité des prestations fournies par les équipes de l’ensemble des corps de métier. À lui également reviennent le contrôle et l’application des normes de sécurité sur le chantier.
L’ingénieur BTP
C’est un de techniciens les plus diplômés sur le chantier. Il est en charge des études en amont pour d’abord connaître la faisabilité d’un projet BTP. C’est à lui de déchiffrer les coûts des techniques à utiliser ainsi que des matériaux. Il est responsable des études de conception qui comprennent la solidité des éléments de construction ou encore de l’analyse du terrain…
Le plombier chauffagiste
De lui dépend la mise en place du système de traitement et de distribution des eaux chaudes et froides. Son métier comprend l’installation et la pause des sanitaires et de la robinetterie : évier, baignoire, etc. ainsi que de leur raccordement. De lui peuvent aussi dépendre les travaux de ventilation ou encore d’aération du bâtiment.
Il est également connu pour ses interventions comme réparateur des installations existantes. C’est particulièrement vrai dans le cadre d’une rénovation de bâtiment. Enfin, il est aussi la personne la plus qualifiée pour l’entretien et l’installation des éléments de chauffage.