Avoir sa propre entreprise est déjà un excellent pas dans la carrière d’un individu, mais trouver sa place au sein de la scène industrielle internationale est un quart d’heure de gloire que personne ne refuserait. Vous avez mis sur pied une boîte et vous voulez désormais la propulser à un niveau international ? Il est compréhensible que vous appréhendiez ce moment à cause de l’énorme concurrence qui anime le marché actuel, mais il suffit de savoir comment s’y prendre. Vous ne savez pas par où commencer et, en tant qu’entrepreneur, tout presse mais tout est flou au même moment ? Pour vous aider, nous vous livrons notre trousseau de clés pour ouvrir les portes de la réussite internationale.
1- L’originalité comme base
Le plus important dans un concept industriel c’est son originalité. Il faut que votre idée soit extraordinaire, fonctionnelle et facile à exécuter. Ce trio est la clé d’or pour conquérir les terres internationales. Ceci est facile à dire, mais dur à faire. En effet, donner naissance à une idée à laquelle personne n’a jamais pensé auparavant est n’est pas chose aisée. Cependant, ce n’est pas l’idée en elle-même qui doit être singulière, mais la manière avec laquelle vous l’exposez.
Quant à la faisabilité, rien de mieux qu’une entreprise qui a un objectif clair. Pour pouvoir convaincre les potentiels actionnaires ou partenaires, il faut que vous puissiez formuler votre ligne directrice économique de manière concise.
En bref, concrétisez la notion de «Outside The Box». Regardez les choses sous un nouvel angle et soyez visionnaire.
2- La mondialisation comme circuit
Il est inutile de rappeler qu’avec les avancements technologiques, le monde est devenu un village interconnecté. De manière objective, vous pouvez communiquer au sein de ce village de deux manières : le langage binaire qui régit tout système informatique et l’anglais qui est devenu au fil du temps le langage international des transactions.
Par exemple, si votre entreprise est basée au Québec, faites en sorte de traduire tous vos documents en anglais pour transférer efficacement vos données vers les pays anglophones.
Ne sous-estimez pas cette étape en procédant vous-même à la traduction. Opter plutôt pour un traducteur professionnel, comme Versacom qui est un cabinet de traduction à Montréal.
Avec ce genre de cabinet, vous aurez droit à une traduction, une correction et une planification des prochaines traductions à effectuer.
3- Les bons partenaires comme compagnons de route
Même si vous commencez votre business tout seul, il est recommandé de vous allier à des partenaires pour assurer la longévité de votre entreprise. Ce qui serait encore mieux c’est de choisir des partenaires dispersés sur différents continents pour élargir votre champ de transaction.
Élaborez des relations de manière stratégique tout en tenant compte des politiques économiques des autres pays. En effet, prétendre à un succès international revient à avoir une profonde connaissance des lois politico-économiques du monde entier.
4- Être sous les feux des projecteurs de la scène internationale
Être un entrepreneur compétitif à l’échelle internationale implique le fait d’être à la hauteur de la compétition et de pouvoir la surpasser.
- Brisez les règles de l’uniformité
- Fondez-vous dans la masse linguistique
- Entourez-vous de bons partenaires.