Après de longues recherches infructueuses, vous avez enfin trouvé la maison idéale. Mais ne vous précipitez pas pour l’achat, car beaucoup de maisons sont mises en vente à cause d’un mauvais entretien ou pire encore à cause des problèmes de fondations, le but est donc de s’en débarrasser. Il vous faut alors être attentif et procéder à des vérifications avant de passer à la signature de l’acte de vente. Nous vous donnons alors quelques pistes sur les choses à contrôler avant de signer.
Vérifiez l’état de la maison en général.
Il est nécessaire pour ne pas regretter après achat, de vérifier avec attention la maison. Rendez-vous dans le logement et regardez attentivement tous les endroits, les recoins de la maison. Vérifiez la toiture, le plafond, voyez si le réseau électrique est normal, la plomberie, la chaudière et aussi la cheminée. Observez bien les murs, s’ils ne sont pas lézardés à plusieurs endroits, ils pourraient bien être une conséquence des problèmes de fondations. Évaluez s’il y a nécessité de réparation, si oui, n’hésitez pas à demander à des ouvriers le devis pour une quelconque réparation afin d’être sûr du montant à débourser pour de tels travaux. Parcourez toutes les pièces sans exception et passez-les au peigne fin. S’il, il y a un escalier, vérifiez sa solidité car certaines maisons sont ainsi mises en vente parce qu’en réalité elles veulent être liquidées.
Les impôts et taxes
Pour une vente réalisée en pleine année, vous serez exempté de la taxe d’habitation qui reste à la charge de l’ancien propriétaire, la taxe foncière également doit être prise en charge par l’ancien propriétaire, mais généralement un consensus entre le vendeur et l’acheteur est établi et la taxe foncière est partagée entre vous selon le temps que l’ancien propriétaire a passé dans le logement. Il est primordial que toute modification, s’il y en a, ait été déclarée au fisc sans quoi une hausse des taxes pourrait vous être attribuée.
Le prix de la maison
Il est important de se renseigner à travers les agences immobilières dans le secteur pour savoir approximativement combien coûtent les maisons. Vous pouvez également vous rapprocher de votre notaire pour avoir des informations fiables afin d’être sûr que la maison vaut bien le prix que vous vous apprêtez à débourser.
Tenir compte également des coûts divers qui s’ajoutent au prix réel de la maison tels que la commission de l’agence immobilière, les frais du notaire qui doivent être payés par l’acquéreur.