Comment faire face à une piqûre de taon ?

A priori non dangereux, le taon est un insecte dont la piqûre engendre des conséquences graves…

Qu’est-ce qu’un taon ?

Le taon est un insecte qui fait partie de la famille des Tabanidae, des insectes diptères (mouches, moustiques, moucherons, taons…). Il s’agit d’une mouche trapue, grosse et plate, de couleur jaune ou brune, avec de très grands yeux. On l’appelle également « mouche à chevaux ». Son milieu de vie naturel, c’est à proximité des points d’eau, forêts et champs marécageux. Les femelles se nourrissent du sang des grands mammifères, tandis que les mâles consomment juste du nectar. Il en existe plus de 3 000 espèces différentes, dont 160 qui sont en Europe et le Tabanus bovinus en France. Les taons sont dotés de pattes avec amortisseurs, grâce auxquelles ils se posent sur leur victime sans attirer l’attention. Sachez qu’ils ne piquent pas simplement comme la plupart des autres insectes, ils mordent. En fait, ils arrachent carrément une partie de votre chair après l’avoir découpée avec leurs mandibules. C’est donc la grande douleur de votre peau qui s’arrache qui vous alertera sur la présence de cet insecte sur vous. La douleur dure en général un court instant, mais c’est aussi douloureux qu’une piqûre de guêpe. Après son méfait, le taon ne s’enfuit pas tout de suite, il attend pour sucer à volonté le sang qui coule de votre blessure. Il peut même enlever en morceau entier de votre chair pour la digérer lentement. Vous aurez donc le temps de le tuer pendant qu’il se nourrit tranquillement.

Les effets de la morsure d’un taon

La morsure de taon provient toujours de la femelle. Le mâle est totalement inoffensif, puisqu’il ne se nourrit pas de sang. Il ne possède même pas la trompe qui permet de mordre. Seule la femelle en est dotée. En réalité, c’est parce qu’elle a besoin du sang (celui des hommes ou celui des animaux) pour assurer le développement de ses œufs. Ce qui l’attire, c’est l’humidité, ainsi que le gaz carbonique qui s’échappe de la peau. D’ailleurs, le plus souvent, les piqûres de taon sont enregistrées après une baignade. Si la victime met du temps à se sécher, cela attire plus facilement le taon. Lorsqu’un taon vous mord, vous pouvez ne rien ressentir. Bien sûr vous sentirez une piqûre mais rien de plus, et cela passe ensuite tout seul. Dans ces cas, on dira que la piqûre est bénigne. C’est d’ailleurs ce qui arrive la plupart du temps. En effet, il est vraiment rare que le taon transmette son parasite. Il se contente plutôt de vous mordre et de sucer votre sang. Par contre chez certaines personnes, les douleurs peuvent être insupportables. La morsure peut causer de l’urticaire ou une très grosse boursoufflure. Dans certains cas, cela peut s’avérer être vraiment grave et causer d’atroces souffrances, des difficultés respiratoires ou même un choc anaphylactique.

Que faire si on est victime d’une piqûre de taon ?

Lorsque vous constatez qu’un taon vous a mordu, la première chose à faire est de vérifier que l’insecte n’a pas laissé dans votre peau, une partie de sa trompe. Si c’est le cas, il faudra la retirer immédiatement. Vous pouvez vous servir d’une pince à épiler ou autre. Ensuite vous pourrez appliquer un peu de vinaigre pour calmer les douleurs en cas d’urticaire. Mais parfois cela peut s’avérer insuffisant. Il faudra alors penser aux corticoïdes ou antihistaminiques. Sachez que les antibiotiques ne vous seront d’aucune aide, car ils restent sans effet dans ces situations. Si la morsure vous fait trop souffrir, vous devez immédiatement consulter un médecin. Pareil si les démangeaisons deviennent trop importantes, vous devez faire examiner la boursouflure. Car, cette simple boursouflure peut s’aggraver en cas d’infection et former une croûte jaune au-dessus. Des démangeaisons trop intenses peuvent aussi s’expliquer par une allergie à la piqûre de taon. Il se peut que vous ignoriez cette information. Donc pour plus de précautions, si la piqûre semble légèrement plus grave qu’une simple piqûre d’insecte, rendez-vous au centre médical le plus proche. Les parasites transmis parfois par la piqûre de taon peuvent entraîner des complications s’ils se retrouvent dans votre sang. Vous devez donc penser à demander une prise de sang pour analyse, au cas où le médecin traitant ne le mentionnerait pas. Une échographie du foie pourra éventuellement être nécessaire, si vous êtes inquiet. On n’est jamais trop prudent.

Quelques informations utiles et pratiques

Vous pouvez prévenir les cas de surinfections ou de réactions allergiques trop graves. Il faudra simplement :

  • s’assurer que votre vaccin antitétanique est bien à jour
  • utiliser autant de désinfectant que possible pour bien désinfecter la zone piquée
  • utiliser des savons antiseptiques pour protéger au maximum votre peau de ce genre d’agression.

Généralement, une crème anti-inflammatoire suffit à traiter les piqûres pas trop graves. Appliquez-la plusieurs fois par jour à partir du jour de la piqûre. Si vous n’en avez pas, les médicaments à base d’antihistaminiques feront l’affaire.

Voici certains éléments faciles à trouver qui pourront soulager la douleur de ce genre de piqûre :

  • le froid : appliquez sur la zone un sac de glaçon ou de surgelé emballé dans un linge
  • le chlorure de magnésium : procédez comme avec le jus de citron. Comme le chlorure de magnésium sèche rapidement, il faudra remouiller régulièrement le coton
  • le coquelicot : écrasez en un sur la piqûre
  • le géranium : frottez la zone piquée avec de la pâte de fleur de géranium
  • le lait : appliquez sur la zone une compresse imbibée de lait
  • le citron : imbibez un coton de jus de citron et tamponnez la piqûre avec
  • la pomme de terre : rappez une pomme de terre et mettez-en sur une compresse que vous appliquez sur la zone
  • le persil : plongez deux poignées de persil dans une casserole d’eau et faites bouillir. Ensuite vous appliquez la préparation sur la zone
  • le gel d’aloe vera : appliquez le gel sur la piqûre
  • le vinaigre : imbibez du coton de vinaigre et tamponner la piqûre avec
  • le savon : frottez la zone avec du savon, cela soulage instantanément
  • le poireau : frottez la piqûre avec un poireau coupé en longueur
  • la fleur de thym : frottez la zone avec ces fleurs, ou faites une infusion de thym dans laquelle vous plongez une compresse et vous l’appliquez sur la piqûre
  • l’oignon : découpez un oignon et frottez la zone piquée avec la tranche pendant 15 minutes.

Comment éviter une piqûre de taon ?

Plusieurs moyens existent pour éviter d’être la cible de ces insectes. Par exemple, cette variété de mouche déteste les vêtements de couleurs clairs. C’est sûrement parce qu’ils n’arrivent pas à s’y camoufler comme sur les vêtements sombres. Donc si vous en portez lorsque vous devez vous rendre près de leurs habitats naturels, vous aurez moins de chance d’attirer leur attention. Il existe aussi certaines substances comme la perméthrine, que vous pouvez pulvériser sur vos vêtements pour tenir ces insectes loin de vous. Elle est en vente en pharmacie. Vous pouvez aussi faire un mélange de vinaigre et de citron, que vous vaporisez sur du linge à déposer dans une zone pour en éloigner les taons. L’huile essentielle de menthe aussi les fait fuir. Vous pouvez donc en rajouter à votre crème hydratante pour la peau, ou autre crème que vous vous appliquez.

Il y a aussi la solution des pièges à guêpes, qui jouent le même rôle pour les taons. L’installation de ces pièges éloigne de façon toute aussi efficace ces insectes. En plus, vous n’aurez pas à vous enduire le corps de différents produits, ni en asperger vos vêtements. Pour fabriquer ces pièges, c’est très simple. D’abord, prenez une bouteille d’eau en plastique vide et découpez-la en deux. Ensuite, versez-y du sirop, du miel ou de la confiture. Il faudra prendre la partie de la bouteille comportant le bouchon et l’enfoncer dans la partie dans laquelle vous avez renversé le miel, de sorte que les insectes puissent entrer. Mais ils ne pourront plus sortir car ils vont se noyer dans votre délicieuse préparation. Si vous avez une mare ou une piscine, vous pouvez disposer des CDROM autour pour éloigner les taons, car ils détestent le reflet de la lumière. Désormais, avec toutes ces astuces, les chances de vous faire piquer par ces horribles insectes sont quasi-nulles.

Le taon est un insecte apparemment inoffensif, à cause de sa ressemblance avec la mouche. Mais ne vous y trompez pas, il est très dangereux. Si jamais vous êtes piqués, prenez tout de suite toutes les mesures appropriées comme indiquée plus haut. Mais puisqu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir, pensez à mettre en applications toutes les astuces proposées pour éviter au maximum d’être une de leur victime.