Comment reconnaître une douleur au talon?

La douleur au talon, appelée aussi talalgie, a plusieurs causes, mécaniques ou pathologiques. Handicapante, la douleur est ressentie parfois aux deux talons. Comment l’identifier ?

Les symptômes des douleurs au talon

Le talon est composé de l’os calcanéum, de tendons, d’aponévroses, de nerfs, de tissus mous et de la peau. Une structure complexe et très sollicitée. La douleur peut donc être localisée sous le talon, sur le pourtour, à l’arrière ou d’une manière diffuse sur toute sa région.  Une gêne à la marche est ressentie dans tous les cas de figure.

Les causes mécaniques

  • Une lésion : une douleur au talon peut être consécutive à une lésion du fascia plantaire, c’est-à-dire une lésion à l’un des ligaments reliant les orteils à l’os calcanéum.  Elle peut être unilatérale, une sensation de clou sous la chaussure sera lors ressentie. La station debout prolongée, la marche, les escaliers sont éprouvants, mais la douleur disparaît au repos.
  • Une tendinite : la tendinite du talon d’Achille provoque une douleur à l’arrière du talon. Elle est souvent la conséquence d’un effort intensif prolongé ou répété.  Les personnes aux pieds plats ou creux ou dont les genoux sont déviés vers l’intérieur  sont davantage prédisposées.
  • Une fracture : une chute ou une fracture de fatigue suite à un effort prolongé peut atteindre l’os calcanéum. Le principal symptôme en dehors de la douleur sera la boiterie.

Les causes pathologiques

  • La verrue plantaire  est une affection provoquée par le papillomavirus. On l’attrape quand on marche pieds nus dans les lieux publics (piscines, vestiaires, hôtels…). Si elle disparaît généralement spontanément au bout de quelques mois, mieux vaut toujours soigner une verrue plantaire pour abréger ses souffrances, car elle peut être très douloureuse. Les callosités plantaires peuvent aussi être gênantes,
  • Les maladies inflammatoires sont responsables de douleurs bilatérales et non plus unilatérales. Un gonflement des talons est possible. Parmi elles, citons la spondylarthrite et, plus rarement, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis et la maladie de Crohn,
  • L’athérome, un problème cardio-vasculaire, est parfois incriminé. Le défaut de vascularisation provoque une sensation de brûlure sur la plante des pieds,
  • La sciatique avec la compression du nerf à l’arrière du pied,
  • Le diabète,
  • La maladie de Sever : elle touche principalement les jeunes garçons pratiquant le foot, la danse ou la gymnastique. Elle est responsable de microfractures du talon. L’arrêt du sport durant plusieurs mois est recommandé.

Quelle que soit votre douleur au talon, consultez un professionnel de santé pour poser rapidement un diagnostic.