Les omégas-3 sont un acide gras aux vertus impressionnantes. Elles protègent contre les maladies cardio-vasculaires et même contre le cancer ! On vous dit tout !
Une découverte surprenante
Des Danois, dans les années 1970, ont fait une découverte majeure, preuves médicales à l’appui, en étudiant le régime alimentaire des Esquimaux., composé de poissons et de mammifères marins. En consultant les archives de l’hôpital du Groenland, ils ont découvert que sur les quelque 2000 patients soignés sur place, aucun d’entre eux n’était décédé par crise cardiaque. Les omégas-3 contenus dans le poisson les auraient protégés contre les maladies cardio-vasculaires !
Les investigations scientifiques qui ont suivi ont confirmé cette découverte : les omégas-3 diminuent effectivement l’agrégation des plaquettes sanguines responsables de la formation de caillots de sang qui bouchent les artères. Après une étude sur les Japonais, dont le menu est majoritairement composé de poisson aussi, puis sur d’autres populations, les conclusions furent similaires. Les omégas-3 protègent également des attaques cérébrales, de quoi s’offrir un restaurant de poisson plus souvent !
Une molécule qui protège des cancers
Une injection d’omégas-3 dans la tumeur maligne d’une souris a montré la réduction de sa croissance tandis que les omégas-6 provoquaient tout l’inverse ! Étudié sur l’humain, on a apporté la preuve que cette molécule diminuait de 33% le risque de mourir d’un cancer.
Une supplémentation en oméga-3 a par ailleurs démontré son effet protecteur rapide sur les personnes à haut risque du cancer du côlon. Elle augmente également l’efficacité des traitements par chimiothérapie et radiothérapie.
Les aliments riches en oméga-3
On ne trouve pas cette molécule que dans les poissons frais, en particulier les poissons gras (les sardines, les maquereaux, le saumon, le thon). L’huile de poisson, si elle est de qualité, c’est-à-dire suffisamment raffinée pour en extraire les métaux lourds, est une bonne alternative.
D’autres aliments en contiennent : les œufs, sauf s’ils proviennent d’un élevage en batterie, l’huile de colza ou de lin bio, les fruits à coques et les légumes verts à feuille comme la mâche, les épinards, la laitue. La viande peut être riche en omégas-3 si les animaux dont elle provient ont été élevés en plein air et ont donc consommé de l’herbe, de la luzerne ou du lin.
Des experts internationaux ont fixé l’apport des oméga-3 à 1.5 g par jour pour l’équivalent d’un régime alimentaire de 2000 calories. Cette quantité est jugée suffisante pour diminuer les risques cardio-vasculaires.