Lorsqu’on évoque le Puy du Fou, l’on a l’idée des prix Thea Classic Award et Applause Award, qu’il a gagné respectivement à Los Angeles en 2012 et 2014. Mais, ce qui fait le renom de ce parc d’attraction, c’est la Cinéscénie. Bien sûr qu’il y a aussi le Grand Parc avec ses nombreuses animations, mais la Cinéscénie est l’attraction phare la plus convoitée par tous les touristes et visiteurs du monde entier, au Puy de Fou en Vendée. Que faut-il savoir sur la Cinéscénie ? Quand se déroule-t-elle ? Et comment y participer ? Cet article vous livre tous les secrets sur cet événement, considéré comme le plus grand spectacle de nuit sur la planète Terre.
C’est quoi la Cinéscénie ?
Imaginée par Philippe de Villiers en 1977, la Cinéscénie est devenue en un temps record, un mythe immanquable. C’est un spectacle nocturne, assuré par des bénévoles et qui retrace l’histoire de la Vendée au travers de la famille Maquiller. Le spectacle met en scène, la vie quotidienne d’une lignée de paysans du Moyen-Âge au 20e Siècle. La première Cinéscénie a eu lieu en 1978. Depuis lors, bien qu’ayant un aspect fictionnel, elle ne fait qu’attirer les foules d’année en année, grâce à une mise en scène spectaculaire. Voilà comment le spectacle se déroule : Depuis les tribunes panoramiques de près de 14 000 places, les spectateurs admirent le spectacle à travers la mise en scène d’un scénario de guerre, d’amour, de religion ou de travail, par les habitants de la région de puy de Fou, appelés pour l’occasion les Puyfolais. Le scénario se déroule sur la terre, dans l’eau ou dans les airs. Le spectacle évolue, saison après saison. Par exemple, dans cette année 2019, 200 nouveaux personnages, des costumes lumineux et un décor géant, ont été mis en place pour offrir une scène de rêve aux visiteurs. Pour preuve d’engouement et du statut spécial de ce spectacle, plusieurs acteurs célèbres comme Gérard Depardieu, Jean Piat, Suzanne Flon, Michel Duchaussoy, ont prêté leur voix à la Cinéscénie.
Un événement avec une mobilisation exceptionnelle !
Ce grand spectacle dur généralement 1 h 40 minutes. À titre d’exemple, la Cinéscénie peut mobiliser 3 400 comédiens bénévoles, 14 000 spectateurs, 10 scènes, 80 techniciens 2 000 projecteurs, 28 000 costumes, 5 villages, 30 tableaux et 142 jets d’eau et des centaines de pièces de feux d’artifice.
Quand se tient la Cinéscénie ?
Comme précédemment présenté, la Cinéscénie est un spectacle nocturne, ce qui veut dire qu’elle se tient dans les soirées. Les dates et heures de la Cinéscénie, diffèrent de celles du Grand Parc. Généralement, la Cinéscénie se tient les vendredis et samedis, de juin à septembre, à partir de 22 h ou 22 h 30. Alors, si vous avez envie d’y assister, il faut bien consulter le calendrier de Cinéscénie avant de vous y rendre. Il est surtout conseillé d’arriver une heure avant le début de la représentation.
Informations pratiques
Pour assister à la Cinéscénie, vous devez faire obligatoirement une réservation. L’achat de la billetterie se fait en ligne. Envie d’émerveiller vos enfants, via une soirée inoubliable ? Réservez votre billet dès le début de l’année, gage de participation. Les tarifs sont moindres et varient en fonction de l’offre. Vous pouvez réserver une chambre confortable au Puy du Fou, désigné meilleur parc d’attractions au monde, pour vivre cette expérience unique en son genre.