Bien que des mesures de sécurité publiques existent, chacun doit assurer sa sécurité de la meilleure manière. Et pour cela, de nombreux dispositifs de sécurité sont disponibles sur le marché. Ces équipements se constituent généralement d’appareils de visionnage et d’alarmes. Si les caméras de surveillance sont les plus adoptées, c’est parce qu’elles peuvent permettre de reconnaître l’identité des intrus afin de les poursuivre. Parmi les modèles disponibles sur le marché, la caméra factice reste un appareil un peu particulier. Elle se comporte exactement comme une caméra de surveillance à la seule différence qu’elle ne filme rien du tout. Utilisée plus pour la forme que pour la fonction, c’est une caméra à prix réduit. Découvrez à travers cet article si la caméra factice est réellement efficace contre les cambrioleurs.
À la découverte de la caméra factice
Les caméras de surveillance font aujourd’hui partie des dispositifs incontournables en matière de sécurité. Placées à des endroits stratégiques, elles permettent d’avoir un visuel permanent sur toutes les activités qui se déroulent dans son champ de couverture. En plus de permettre de voir, elles sont équipées d’un dispositif d’enregistrement pour des visionnages futurs en cas de besoin. Mais toutes les caméras de surveillance installées ne servent pas au visionnage. C’est le cas de la caméra factice, une pure imitation des caméras de surveillance mais qui ne filme rien.
La caméra factice possède tout simplement l’apparence des vraies caméras mais n’est en réalité qu’un moyen de dissuasion. Ressemblant trait pour trait à une vraie caméra de surveillance, elle n’est qu’illusion. Son seul rôle est de faire croire à la présence d’une réelle caméra qui filme tout ce qui se passe. Électrique, elle dispose d’une lumière clignotante qui fait croire qu’elle filme. La nuit, certaines caméras factices fonctionnent exactement comme des caméras infrarouges ; de quoi faire croire en un réel visionnage. Certains modèles sont d’ailleurs présentés sur scs-sentinel.com .
Efficacité de la caméra factice face aux cambrioleurs
Les caméras factices sont des dispositifs de sécurité se comportant comme de réelles caméras de surveillance ; à la différence qu’elles ne filment rien. Elles sont le plus souvent installées dans des endroits visibles pour immédiatement donner l’impression que les lieux sont filmés. Ressemblant parfaitement aux vraies caméras de surveillance, elles font croire à un visionnage des lieux. C’est un bon moyen de dissuader des cambrioleurs venus opérer. Certains modèles fonctionnant de nuit offrent vraiment l’effet recherché. Avec leurs LED clignotants ou allumés comme celles des caméras infrarouges, il serait difficile pour un cambrioleur de ne pas croire en leur fonctionnement. Les caméras factices les plus avancées arrivent même à faire des mouvements et des rotations ; tout comme les caméras dômes.
En revanche, les caméras factices ne sont pas tout le temps efficaces en matière de sécurité. Elles restent donc inutiles quand les cambrioleurs sont masqués ou cagoulés. Aussi, de par leur facilité d’installation, certains cambrioleurs ‘‘professionnels’’ sont en mesure de les reconnaitre surtout s’il s’agit des modèles les plus vendus sur le marché. Contrairement à certains dispositifs de surveillances équipées d’alarmes ou pouvant alerter des forces de l’ordre, les caméras factices restent muettes en cas d’attaque. Bien qu’elles soient économiques et fassent effet de dissuasion face aux cambrioleurs, les caméras factices ne sont pas toujours efficaces. Elles peuvent dissuader les intrus, oui. Mais en cas d’intrusion, elles s’avèrent inutiles.