Lors d’un précédent article, nous vous avions parlé de l’extérieur de votre maison comme espace de bien-être. Nous avions évoqué la possibilité de faire pousser des plantes aromatiques et médicinales. Si vous n’avez (malheureusement) pas la main verte alors une autre solution s’offre à vous : faire simple mais faire bien !
Exit le superflu !
Tout d’abord, au lieu de vous embêter à planter différentes plantes, à surveiller vos récoltes, devoir tout arroser, désherber, etc, pourquoi ne pas faire « au plus simple » ? En gros, ne plantez que du gazon ou une jolie pelouse et clôturez votre jardin pour préserver votre intimité !
Si vous avez des doutes sur la façon dont vous pourriez aménager l’extérieur de votre maison, demandez conseils auprès d’un professionnel en produits d’aménagement paysager. Les vendeurs en boutique ne sont pas là que pour vendre des produits mais, si ils sont passionnés par leur travail, seront de véritables conseillers ! Ils pourront peut-être aussi vous conseiller des professionnels du secteur qui seront à la fois raisonnables au niveau des prix et qui feront un excellent travail.
Si vous souhaitez réaliser vos quelques aménagements vous-même, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, la plus radicale, retirer toute l’herbe, faites un désherbage, remué la terre et ensuite semez votre gazon. Il vous faudra attendre de nombreuses semaines avant que votre nouvelle pelouse soit visible mais le résultat peut en valoir le coup ! Si vous décidez de planter des haies, sachez qu’il vous faudra au moins plusieurs mois voir même plusieurs années pour que la haie soit bien dense et qu’elle fasse son travail. Pour aller plus vite, vous pouvez poser des brises vue, cela vous permettra de conserver un peu d’intimité le temps que vos plantes poussent.
La seconde solution pour votre jardin consiste à tout retirer et… mettre du gazon artificiel à la place. L’avantage étant que vous n’aurez pas besoin d’arroser les jeunes pousses ou autre. L’inconvénient en revanche sera qu’il restituera beaucoup de chaleur, s’installer « sur l’herbe » l’été sera moins agréable qu’avec une véritable plante.
Les éléments à avoir dans son jardin
Viennent ensuite les incontournables pour avoir un jardin tendance :
– La table et les chaises : si vous êtes du genre social alors pensez à prendre une grande table avec au moins six chaises et peut-être un banc supplémentaire. Cela vous permettra d’accueillir un maximum de gens pour des barbecues l’été ou pour profiter des dernières belles journées avant l’hiver.
– Le parasol est aussi un incontournable. Quoi de plus pénible que de suer à grosses goûtes l’été et de ne pas pouvoir s’abriter un minimum du soleil ? Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de passer son pied de parasol à travers les tables. Le plus tendance est le parasol déporté. Il se fixe à un mur et est beaucoup plus pratique et solide qu’un parasol sur pied. Comptez au minimum 150€ pour un tel parasol.
– Le rocking chair peut être un élément important de votre jardin. Si vous disposez d’une vue magnifique, sur les champs, sur la mer ou sur des monts ou montagnes alors foncez ! Vous pourrez passer vos soirées avec un plaid sur les jambes et contempler le soleil se coucher.
– Les transats font également partie des incontournables pour un jardin. Si vous recherchez un produit tendance alors testez les transats en métal avec du tissu technique, pour la couleur tout est une question de goût.
– Le brasero viendra enfin compléter votre décoration d’extérieur, il sera pratique été comme hiver pour vous détendre au coin du feu. Bien entendu, pensez à ne pas faire de trop gros feux pour ne pas brûler l’herbe autour du brasero.