La plupart des chocolats blancs achetés en magasin sont fortement sucrés et contiennent plusieurs ingrédients qui masquent la douce saveur du beurre de cacao. Pour profiter de la véritable saveur crémeuse et beurrée du chocolat blanc, il est préférable de le faire soi-même. Trouvez ici tout ce qu’il vous faut pour préparer un excellent chocolat blanc.
Les ingrédients nécessaires pour fabriquer du chocolat blanc.
Le chocolat blanc est en grande partie composé de beurre de cacao, de lécithine, de lait en poudre, de sucre et parfois de vanille. Ce beurre représente la matière grasse comestible issue de transformation des fèves de cacao en chocolat (noir ou au lait). Pour la fabrication du chocolat blanc , vous pouvez en acheter dans les supermarchés. Toutefois, assurez-vous toujours de payer un produit de bonne qualité qui contient très peu d’additifs. Pour préparer vos chocolats, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 225g de beurre de cacao alimentaire finement concassé
- 200g de sucre en poudre
- 27g de lait entier en poudre
- 5ml d’extrait de vanille
- 5ml d’extrait d’amande et
- 2,5g de sel.
Ces ingrédients ne seront pas nécessaires si vous avez choisi du chocolat blanc cru ou des petites de chocolat. Pour avoir plus d’éclaircissements sur le sujet, vous pouvez consulter le site nos libertés https://www.noslibertes.org.
Le processus de fabrication du chocolat blanc.
Chacune étape du processus de fabrication est importante et déterminera la qualité du produit fini.
La fonte du beurre de cacao.
Le beurre de cacao se présente sous la forme d’un bloc solide ou de petits morceaux brisés. Ces morceaux doivent être finement concassés. Ce beurre est à un point de fusion très bas et est sensible à l’humidité. Vous devrez donc le fondre au bain-marie ou au micro-ondes et bien conserver le beurre restant. Si vous optez pour le micro-onde, observez des intervalles de 20 secondes en mélangeant régulièrement jusqu’à la fonte totale. Quelle que soit la technique que vous choisissez, veillez à ce que votre mélange ne brûle pas.
L’ajout des autres ingrédients.
Pour éviter la formation de grumeaux, broyez le lait en poudre et le sucre dans un robot ou un moulin à épice. Tamisez la poudre pour avoir des particules uniformes. Ajoutez progressivement la poudre obtenue au beurre fondu en mélangeant avec un fouet ou une spatule. Incorporez les autres ingrédients et versez votre mélange dans des moules en silicone sec.
La conservation du chocolat blanc
La teneur élevée en matières grasses du chocolat blanc lui permet d’absorber d’autres odeurs. Il est donc préférable de le conserver dans un endroit frais et sombre dans le réfrigérateur. Assurez-vous de bien les emballer pour éviter les transferts d’odeur.