Aujourd’hui, nous avions envie d’aborder un thème essentiel à nos yeux : les moyens de se chauffer.
L’hiver approche et il est essentiel d’avoir le bon mode de chauffage. Non seulement pour votre confort personnel, mais également pour préserver votre facture et encore mieux : protéger l’environnement. Ces trois points ne sont pas diamétralement opposé, bien au contraire !
Comment mieux se chauffer pour moins cher ?
Beaucoup d’entre vous, nous y compris, possèdent un système de chauffage vieux de plusieurs années, si ce n’est pas plus ! Vieux chauffages électriques, vieux chauffages au gaz, etc.
Après tout, pourquoi remplacer quelque chose qui fonctionne ? Il serait dommage d’entrer dans un cercle de « surconsommation ». Malheureusement, même si votre moyen de chauffer fonctionne parfaitement, il n’est pas forcément le plus adapté à votre habitation. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de professionnels ! Les professionnels vous aiguilleront sur le meilleur type de chauffage en fonction de vos murs, de la hauteur de vos pièces, de la disposition de ces dernières, etc.
Par exemple, un vieux chauffage électrique (des années 80/90) peut consommer jusqu’à deux fois plus d’électricité qu’un nouveau chauffage. Sur la facture d’électricité, cela peut se traduire par un manque à gagner de quelques centaines d’euros par an. Vous nous direz « Oui mais cela ne fait que quelques dizaines d’euros par mois, ce n’est pas grand chose ! En plus, remplacer nos radiateurs coûtera extrêmement cher ! ». Vous vous trompez ! Par exemple, en faisant installer un système de climatisation EnergyStar, vous pourriez bénéficier de subventions et en plus ce moyen de chauffage sera extrêmement économique.
Les moyens les plus économiques de se chauffer
Aujourd’hui, il existe un grand nombre de solutions pour vous chauffer sans dépenser une fortune, que ce soit pour l’installation du matériel, la maintenance ou l’usage quotidien.
Les solutions les plus économiques et les plus performantes sont bien entendu les poêles à bois et à granulés. Vous pouvez aussi, si vous faites construire votre maison, adopter la géothermie (puits canadien par exemple avec une VMC). Ensuite, les panneaux électriques rayonnants sont aussi parfaits pour se chauffer.
Il convient aussi de préciser que la meilleure façon de consommer moins est d’isoler parfaitement sa maison. Nous pensons souvent à l’isolation des murs, le remplacement des menuiseries (portes, fenêtres) mais beaucoup trop peu à l’isolation par le sol et la toiture. Renseignez-vous auprès de l’Anah ou de professionnels du secteur pour estimer le coût d’une rénovation énergétique et avoir un aperçu des primes auxquelles vous avez droit.