Chimiothérapie : Qu’est ce que c’est ? Quels sont les effets secondaires ?

Tout ce que vous devez savoir sur la Chimiothérapie !

Qu’est-ce que c’est que la Chimiothérapie ?

La chimiothérapie s’explique par l’utilisation de certaines substances chimiques pour traiter une maladie. Cette technique de traitement est tout aussi particulière que la chirurgie et la radiothérapie. Généralement, on attribue le traitement de certaines maladies comme le cancer à la notion de chimiothérapie pareillement pour le traitement de la division cellulaire et les tumeurs à forte croissance. Ces maladies sont les plus concernées car ils sont plus sensibles aux traitements par la chimiothérapie. La plupart des médicaments en chimiothérapie peuvent être utilisés pour plusieurs traitements puisqu’ils affectent directement la mitose et la fonction ADN de l’organisme humain. Pour parvenir à faire un bon traitement par la chimiothérapie, il faut le respect de plusieurs procédés médicaux puisqu’un traitement avec une dose très faible sera inefficace mais le contraire sera intolérable pour le patient.

Les effets secondaires de la chimiothérapie

 

Ils sont variables en fonction des médicaments utilisés, du dosage, de la posologie, et du patient. Chaque personne réagit différemment aux traitements. Les effets secondaires peuvent toutefois varier selon la cure de chimiothérapie. Aucun système ne peut définir l’influence exacte du traitement par la chimiothérapie dans l’organisme humain. Après un traitement par la chimiothérapie, il peut ne pas avoir des effets secondaires, l’absence ne doit pas être traduite comme l’inefficacité du traitement. Avoir plusieurs effets secondaires après un traitement par la chimiothérapie ne signifie non plus qu’il est particulièrement actif. Le médecin traitant de votre maladie peut limiter ou même éviter certains effets secondaires par un traitement préventif ou avec des conseils pratiques. En revanche, si les effets secondaires deviennent trop importants et que vous n’arrivez plus à supporter certains médicaments, le traitement ne pourra plus vous être propice. Nous distinguons des effets secondaires à court terme et des effets secondaires à long terme. Les plus fréquents des médicaments utilisés pour le traitement du cancer, leurs effets secondaires agissent sur une période à court terme. On distingue alors plus souvent :

  • La chute des cheveux, on remarque souvent après le traitement du cancer chez un enfant, jeune ou adulte cet effet secondaire. La chute des cheveux encore appelée l’alopécie est souvent pénible à supporter car elle donne une explication concrète et visible de votre maladie. Elle évolue rapidement sur une courte période mais temporairement. Généralement après 2 à 3 semaines de votre première perfusion, on commence déjà par voir ces effets. C’est seulement qu’après au maximum 8 semaines après la fin de votre traitement que vos cheveux peuvent recommencer à repousser. C’est aussi le cas des cils, les sourcils et les poils pubiens.
  • Les nausées et vomissements : vous pouvez aussi constater des nausées fréquentes le jour d’après votre première perfusion. Elles peuvent être provisoires soit 72 heures après votre traitement. Les nausées peuvent ne pas être accompagnées de vomissements. Pour certains, les nausées débutent même avant la première perfusion, cet un phénomène anticipatoire qui est souvent lié à la peur provoquée par le traitement. Dans ce cas, les médecins peuvent aider le patient à se détendre avec certains médicaments ou méthodes de relaxation. Pour les vomissements fréquents, il est recommandé comme remède de patienter par exemple au maximum 2 heures de temps avant de manger. Les vomissements ne tiennent qu’environ 48 heures après le traitement. Les médecins accompagnent souvent le traitement par la chimiothérapie avec la prescription des médicaments (on les appelle les antiémétiques) contre les nausées et les vomissements afin d’aider les patients en réduisant ces risques de malaises avant, pendant et après leur traitement. Vous pouvez diminuer ces symptômes aussi en suivant quelques conseils alimentaires comme la consommation des repas froids ou tièdes avec moins d’odeurs au profit des repas chauds. Éviter la consommation des repas difficile à digérer, toujours manger légèrement et de consommer plus les boissons gazeuses et mais éviter les drogues ou antidouleur après chaque repas.
  • Les diarrhées sont aussi fréquentes après un traitement par la chimiothérapie. Il est souvent prescrit un traitement préventif antidiarrhéique pour limiter les risques de diarrhées. Pour éviter les diarrhées, vous pouvez privilégier les aliments moins riches en fibres comme le riz, les pommes, les bananes, etc. en cas de diarrhée chronique, une consultation d’urgence du médecin soignant doit être envisagé.
  • Le système immunitaire faible ce qui explique la baisse des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes. Le traitement par la chimiothérapie agit le plus souvent sur le système sanguin et la moelle osseuse ce qui entraîne une baisse considérable en globules blancs. Cette baisse peut être constatée par un risque étendu de plusieurs infections à cause des moyens de protection de l’organisme très bas. On constate aussi plusieurs patients anémier pendant et après le traitement par la chimiothérapie ce qui est visible par des signes comme la fatigue, le besoin urgent en repos, le visage toujours pâle puisque l’oxygène n’est plus transmis à temps à tous les organes vitaux de notre organisme. Les plaquettes interviennent dans le système de coagulation du sang, une diminution des plaquettes entraîne des saignements fréquents. Quelques semaines après le traitement par la chimiothérapie, les patients peuvent constater cela, c’est la raison pour laquelle à chaque perfusion les médecins font des analyses de sang pour contrôler le taux de globules blancs, des globules rouges et des plaquettes dans le sang des patients. Une baisse conséquente peut même entraîner la suspension du traitement par la chimiothérapie, mais dans certains cas, on procède juste à la transfusion sanguine.
  • Les légions de la bouche peuvent être constatées parce que les muqueuses de notre bouche sont très fragiles et ne supportent pas le traitement par la chimiothérapie. Cela étant, certains patients constatent des aphtes, des rougeurs, des douleurs au niveau de la bouche. Pour éviter ces effets secondaires, il est conseillé de faire après chaque repas des bains de bouche, de se brosser régulièrement les dents avec des brosses à dents aux poils fins pour éviter des plaies au niveau de la gencive, de prendre beaucoup de liquides comme les eaux minérales, les tisanes, les thés, même de prendre des carrés de glaces, des bonbons à la menthe et de s’hydrater les lèvres avec des lubrifiants gras à base de vaseline, beurre de cacao, et de la lanoline.
  • Les sensations d’engourdissement dans les mains ou dans les pieds qui sont dues aux effets toxiques des médicaments sur le système nerveux. Cela entraîne des troubles de sensibilités au toucher et des picotements au niveau des pieds. Ces effets secondaires sont liés aux neurones et entraînent des gènes fonctionnels.
  • On peut aussi constater des gènes cutanés visibles par des rougeurs et plaque sur la peau ou un dessèchement et l’apparition des rides sur la peau. Il est constaté également la fragilité des ongles ce qui est prescrit dans ce cas c’est le port des gants et des chaussons à chaque activité ménagère et l’utilisation des vernis au silicium pour protéger ces ongles. Pour remédier aux symptômes de troubles cutanés, il faudra s’hydrater après chaque bain, réaliser avant, pendant et après le traitement des manucures et pédicures, éviter l’exposition de son corps au soleil ou pour les bains chauds, adapter ses vêtements et ses chaussures pour favoriser la circulation du sang, éviter des activités sportives trop endurantes.
  • Des douleurs musculaires et articulaires
  • Des troubles cardiaques liés au dosage de certains médicaments
  • Des troubles du cycle mensuel chez les femmes, la durée du cycle de menstruation peut commencer par être variable, parfois on constate l’interruption des règles ceci sur plusieurs mois après le traitement par chimiothérapie ou même une ménopause précoce.