À l’approche de la naissance d’un bébé, les parents sont parfois confus à cause du prénom qu’ils lui donneront. Le prénom accompagne l’enfant toute sa vie et par conséquent, les parents doivent prendre en compte certains critères lors de son choix. Voici quelques astuces pour choisir le prénom de bébé !
Tenez compte de votre religion ou vos origines familiales
Autrefois, le nom de baptême était choisi en fonction des origines et de la religion. Ainsi, lorsque vous rencontrez une personne avec un prénom musulman par exemple, vous savez systématiquement que ses parents pratiquent l’Islam.
Le choix du prénom permet aussi de dévoiler la culture et l’origine de l’enfant. C’est un moyen de lui rappeler ses racines. Tenir compte de ce critère lors du choix du prénom vous permet de lui transmettre vos origines géographiques et l’histoire de la famille.
Beaucoup d’enfants naissent dans d’autres pays ou régions pour plusieurs raisons. Il est donc important qu’ils n’oublient pas d’où ils viennent et qu’ils puissent le transmettre plus tard à leurs enfants. Vous pouvez aussi vous pencher sur votre arbre généalogique pour vous inspirer. C’est aussi un moyen de rendre hommage à son arrière-grand-père, à un ancêtre ou à une personne qui vient de mourir dans la famille.
Choisissez le prénom à deux
Le prénom révèle les désirs et les rêves des parents pour l’enfant. Ce dernier n’aimerait pas porter un nom de baptême pioché dans un calendrier. Généralement, c’est la maman qui propose et le père donne son accord. Lorsque le choix est fait ensemble, cela témoigne d’une harmonie au sein du couple. Faites donc chacun la liste de vos préférences et procédez par élimination pour faire un choix.
Lorsque la maman exclut le père, cela prouve un déséquilibre au sein du couple et une mainmise sur l’éducation de l’enfant. Si le papa se range à contrecœur derrière le choix de sa femme, il ne prend pas sa place au sérieux. En cas de désaccord, vous pouvez garder les deux prénoms.
Ne recherchez pas l’originalité à tout prix
L’originalité est souvent le premier critère de choix des géniteurs. Habituellement, ces derniers veulent innover en modifiant, en composant ou en associant des prénoms existants. Ainsi, Zoé peut devenir Zoée ou Zoey par exemple. L’enfant doit passer toute sa vie à rectifier l’orthographe de son prénom, car il ne s’écrit pas normalement. C’est contraignant pour un enfant de porter ce type d’appellation.
Les prénoms excentriques et difficiles à prononcer sont à éviter, car votre enfant peut être l’objet de moqueries de la part des autres enfants.