Comment choisir un réfrigérateur professionnel ?

Le réfrigérateur est devenu incontournable en cuisine. Cet appareil présent dans tous les foyers et dans la plupart des commerces a de nombreuses utilités. Il aide à préserver les aliments. Le choix d’un réfrigérateur ne doit pas se faire à la légère. En effet, il faut tenir compte de nombreux paramètres. En plus, avec la diversité des marques et modèles présents sur le marché, le choix devient de plus en plus difficile. Voici quelques informations qui vous seront d’une grande utilité dans le choix de votre réfrigérateur professionnel.

Bien déterminer le type de réfrigérateur dont on a besoin

Il est important de connaître les différences entre les types de réfrigérateurs. La famille des réfrigérateurs ne cesse de s’agrandir. En réalité, le choix de votre réfrigérateur dépendra surtout de vos besoins et de l’aspect de votre cuisine. Compte tenu des caractéristiques de chaque format, vous choisirez le type de réfrigérateur qu’il vous faut. Découvrons les caractéristiques des principaux formats de réfrigérateurs existant sur le marché.

Les combinés

Ils représentent le format le plus populaire en France. Ce modèle comprend deux portes. L’espace de réfrigération se trouve en haut et l’espace de congélation se trouve en bas du réfrigérateur.

Les simples portes

Ce modèle comprend principalement un espace réfrigération. Mais il est possible d’y trouver un espace de congélation encore appelé Freezer. Le simple porte est conseillé aux amoureux de produits frais ou aux personnes disposant déjà d’un congélateur.

Les doubles portes

Ils sont moins imposants que les réfrigérateurs combinés et leur espace de congélation se trouve en haut.

Les modèles américains

Les modèles américains sont plus spacieux. En effet, leur volume moyen est trente fois plus élevé que celui des combinés. Les espaces de réfrigération et de congélation se trouvent côte à côte. Ces réfrigérateurs sont vraiment pratiques et peuvent même servir de distributeurs de glace pilée, de glaçon ou d’eau fraîche.

Les tables top

Avec leur porte de 85 cm et leur Freezer, les tables top sont destinés à une utilisation en cuisine.

Les multiportes

Les multiportes ont des espaces volumineux, mais ils ne peuvent servir de distributeur de glaçons.

L’espace réfrigérateur dispose de deux portes en haut et l’espace congélateur comprend un ou deux tiroirs. Les multiportes sont idéales pour une utilisation en famille.

renseignez-vous auprés de professionnels qui vous conseilleront le modèle à choisir.

Il faut noter que quel que soit le modèle que vous choisissez, vous devez veiller à ce que la porte puisse s’ouvrir suffisamment pour faciliter l’extraction des compartiments.

Bien choisir le volume du réfrigérateur

Si vous êtes seul à utiliser votre réfrigérateur, il est préférable d’opter pour un volume compris entre 100 et 150 litres. Il faut prévoir 50 litres en plus pour chaque utilisation supplémentaire. On comprend donc mieux pourquoi les multiportes et modèles américains conviennent aux grandes familles et aux cuisines spacieuses.

Bien choisir la classe climatique

La classe climatique d’un réfrigérateur représente l’intervalle de température où il peut fonctionner normalement. Autrement dit, en dehors de sa classe climatique, un réfrigérateur ne pourra plus bien conserver les aliments, car sa température intérieure ne sera plus la même.

La classe climatique moyenne et la classe N. Cette classe est idéale pour une température comprise entre seize et trente-deux degrés. Si le local dans lequel vous installez votre réfrigérateur est soumis à d’importantes variations de températures, alors il faut choisir entre les classes SN, ST, T ou SN-T. Par exemple, dans les endroits extrêmement chauds, il faut opter pour la classe T (Tropicale) ou ST (Subtropicale).

Les types de froid agissent également sur la température interne. Par exemple avec le froid statique, le bas du réfrigérateur est l’endroit le plus froid. Il faudra donc ranger les aliments les plus fragiles à cet endroit. Avec le système d’air brassé, la température interne est homogène. Le système de froid ventilé empêche la formation de givre.