Comment créer un parcours de motricité pour chat ?

Le parcours d’obstacle est un excellent moyen pour aider votre chat à faire des exercices physiques tout en s’amusant. Cela lui permettra notamment de développer ses facultés motrices et de ne pas s’ennuyer en votre absence. Il faudrait toutefois savoir comment lui créer un parcours adapté.

Préparer le nécessaire pour créer un parcours à votre chat

Pour créer un parcours de motricité à votre petit animal, il est essentiel d’apprêter le nécessaire. Dans votre logement, disposez un espace dédié à l’installation de son aire jeu.

En fonction des dimensions disponibles, vous pourrez concevoir un parcours plus ou moins grand. Assurez-vous également qu’il soit à la portée de votre petit casse-cou. Si vous manquez d’idées, vous avez la possibilité de vous inspirer des modèles présentés sur le site arbres-a-chat.com ou ceux de vos jeux vidéo préférés afin de créer des obstacles ludiques. Si vous êtes assez ingénieux, vous pourrez créer vous-même vos propres obstacles.

Optez pour un type de parcours

Il existe plusieurs types de parcours de motricité pour les chats. Si votre matou est un grimpeur, vous pourrez faire le choix d’un arbre à chat. Il offre l’avantage de prendre moins d’espace et permet à votre chat de se défouler mais aussi de se reposer. Il peut également servir de griffoir, ce qui évitera certains petits accidents. Vous pouvez en trouver de différents modèles et design sur le marché.

Il est aussi possible d’agrémenter cet accessoire de petits obstacles au sol tels que des tunnels ou des ponts. Cependant ces derniers prennent plus d’espace et nécessitent d’être retiré régulièrement afin d’être nettoyé. à défaut, optez pour les installations murales qui prennent peu d’espace mais devront être fixées au mur.

Installer le parcours à chat

Une fois que vous aurez disposé l’espace de jeu de votre félin et décidé du type d’installation que vous souhaitez avoir, il vous suffira alors de l’assembler. Vous pouvez acheter un parcours de motricité en magasin et suivre les étapes de conception. Il en existe de différentes formes et couleurs.

Vous pouvez même l’adapter à la décoration de votre maison. Vous aurez le choix entre des modèles élégants et sobres, et ceux plus gais et colorés. Dans la mesure où vous ne souhaitez pas encombrer votre intérieur, vous pouvez opter pour une installation externe.

Si vous êtes adepte du bricolage pensez à concevoir vous-même le parcours de motricité de votre chat. Pour cela, servez-vous des matériaux présents chez vous. Pensez aussi à ajouter quelques petits accessoires tels que des souris mécaniques ou des friandises.