Les amateurs de bricolage savent tous que la mousse expansive est un très bon composé pour l’isolation. Elle est une colle très forte et également un isolant thermique. Utilisée pour fermer des vides laissés par la pose de fenêtre, elle peut aussi dans certains cas devenir encombrante. Pour son nettoyage, il faut suivre des règles et astuces que voici.
La mousse polyuréthane expansée : ce qu’il faut savoir
Connue également sous l’appellation de mousse polyuréthane, la mousse expansive est un composé très utilisé par les travailleurs du bâtiment. Aussi, elle permet de réaliser le collage, la fixation et l’isolement de différents matériaux comme les briques, les métaux et les plâtres. Bien qu’étant sous forme liquide, elle devient semi-rigide, voire rigide, lorsqu’elle est exposée au soleil. Une fois sèche, vous pouvez le cutter, le peindre. Après l’avoir utilisé, il faut penser à bien la nettoyer.
Pour le nettoyage d’une mousse de ce genre, il est important d’avoir sur soi, certains produits. Il faut aussi connaître le système adéquat pour optimiser l’utilisation de ces produits. Vous découvrirez en ligne, quelques astuces pour nettoyer de la mousse expansive avec un système bien rodé.
Quelques astuces pour nettoyer la mousse expansive
Après avoir travaillé avec de la mousse polyuréthane, on note l’apparition de résidus indésirables. Ces résidus peuvent être nettoyés en utilisant des produits chimiques comme l’acétone. Ce liquide est très connu dans le domaine du BTP pour son efficacité à enlever les traces de mousse polyuréthane sur une surface. Pour le nettoyage, il est important de respecter quelques étapes.
Dans un premier temps, il faudra gratter jusqu’aux derniers résidus en utilisant un outil appelé spatule. En second lieu, utilisez une éponge accompagnée d’eau chaude savonneuse pour nettoyer les parties restantes à l’issue de la première phase. Pour terminer, il faut utiliser un chiffon trempé d’alcool pour passer à l’endroit. Notez également qu’il faut attendre qu’elle se sèche avant toute tentative de nettoyage. Cela permet de ne pas se brûler les doigts.
Il existe d’autres astuces pour nettoyer de la mousse expansive sur une surface. Ainsi, vous pouvez utiliser des produits chimiques pour faire le nettoyage. Mais attention à ces produits qui pour la plupart sont aussi toxiques à l’homme. Il est vivement conseillé de porter des gants avant de s’approcher de la mousse expansive, car elle peut brûler les doigts et causer d’énormes dégâts sur la santé. Vous en savez désormais un peu plus sur le nettoyage de la mousse polyuréthane expansée. Suivez ces conseils !