Comment organiser un séminaire d’entreprise?

Vous projetez de fédérer votre personnel et l’ensemble de vos collaborateurs ? Pourquoi ne pas alors opter pour un séminaire d’entreprise ? C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour assurer la cohésion au sein d’une organisation. Cependant, organiser un séminaire d’entreprise ne relève pas d’une question d’improvisation. C’est tout un processus qu’il faut suivre.

La préparation du séminaire : ce que vous devez faire avant

Un séminaire d’entreprise se prépare et pour cela vous aurez à suivre l’étape de l’avant évènement. Elle consiste à relever certains points fondamentaux comme :

  • L’objectif du séminaire : la croissance de votre entreprise repose sur une vision globale. Cette vision est connue de tout le personnel, mais il peut arriver que vous souhaitiez modifier ou améliorer votre vision de l’entreprise. Vous pouvez donc proposer un séminaire sur les nouveaux défis de l’entreprise, le lancement d’un nouveau produit, la récompense des salariés méritants, etc. Cette étape est inéluctable, car il s’agit de la raison d’être de votre séminaire.
  • Les participants : votre séminaire doit être destiné à des personnes qui font partie de l’entreprise. Il peut s’agir de vos associés ou encore de vos salariés. C’est l’occasion idéale de les regrouper afin de faire un bref bilan sur les activités de l’entreprise. Et pour cela, il est important de leur adresser une invitation via mail par exemple.
  • Le budget du séminaire : vous devez impérativement définir le budget qui doit être réservé pour l’organisation du séminaire d’entreprise. Il vous reviendra de trouver le bon tarif, car le budget peut dépendre de plusieurs éléments : location de la salle, services des logisticiens, etc.

Après ces points clés, il va falloir passer à la phase opérationnelle de la préparation du séminaire. Elle consiste à déterminer la date de la réunion, le planning des journées, le nombre de participants, le lieu où se déroulera le séminaire, etc. Pour ce dernier détail, vous pouvez par exemple réserver une salle de réunion à Montréal.

Ce qu’il faut faire pendant le séminaire d’entreprise

Une fois les préparatifs lancés et terminés, vous voici enfin au cœur du séminaire. La première des choses à faire est d’éviter de changer le programme de déroulement. Ne pensez plus à rien si ce n’est le bon déroulement des activités qui couvrent le séminaire. Par ailleurs, il faudra vérifier si tous les invités sont présents et instaurer un climat de réelle détente dans la salle. La séance doit se dérouler avec la participation effective de tout le monde. Pour faciliter cela, un formulaire peut être distribué aux participants. Les autres détails peuvent être confiés aux logisticiens pour la logistique et l’intendance.

À la fin de votre séminaire d’entreprise, un bilan de satisfaction doit être fait afin d’évaluer les retombées. Il s’agit tout simplement d’un plan d’évaluation pour savoir si l’objectif a été atteint ou non et prévoir de probables améliorations pour les prochains séminaires.