Préparer un événement sportif n’est pas une chose aisée. Chaque détail doit être pris en compte y compris l’installation des toilettes chimiques encore appelées toilettes autonomes. Si vous avez décidé de vous lancer dans l’organisation d’un tournoi sportif local par exemple, il va falloir suivre un plan.
Définir le projet et surtout, le lieu
La première des choses à faire, si vous n’avez pas encore défini votre projet, c’est de déterminer la ou les disciplines sportives de votre tournoi. Cette démarche est sine qua non pour donner une forme concrète à votre projet. Ensuite, l’autre démarche reste le choix du lieu. Parce qu’il s’agit d’un tournoi local, la détermination du lieu est nécessaire pour atteindre la cible idéale. Il est évident que lancer un tournoi local sur la voie publique est un choix assez ardu pour votre organisation.
Ce dernier aspect vous impose alors la mise en place de différentes commissions pour assurer l’organisation de l’évènement.
Réussissez l’organisation de votre tournoi sportif local à l’aide de commissions
La première commission à mettre sur pied est celle de l’administration. Elle doit être composée d’une équipe avec pour mission principale d’établir des demandes d’autorisations. Il s’agit des autorisations qui seront obtenues auprès des autorités préfectorales, municipales, etc. Elle peut également tenir la comptabilité à travers l’enregistrement des recettes et des dépenses.
La deuxième commission est la commission sécurité. Vous devez savoir qu’il s’agit de la pièce maîtresse de votre tournoi sportif. Il est évident qu’organiser un évènement sans des mesures sécuritaires conduira ce dernier à un fiasco. Par ailleurs, si la sécurité autour du tournoi est jugée insuffisante par les autorités locales, il est inéluctable que votre tournoi soit annulé. Par conséquent, votre commission sécurité doit minutieusement s’occuper du gardiennage, des assurances, du service d’ordre et des dispositifs de secours et d’interventions.
En outre, vous devez monter votre commission finance le plus tôt possible. La raison d’une telle démarche est toute simple : sans un budget, pas de tournoi. Cette commission doit donc se charger de faire du sponsoring, de rechercher des mécènes et de solliciter des subventions auprès des autorités publiques.
À cela s’ajoute la commission logistique. Parce que l’organisation d’un évènement sportif nécessite beaucoup de méthodologie, la logistique est un critère à ne pas négliger. Elle prendra essentiellement en compte les prestations de restauration. Le comité logistique se chargera aussi de préparer le stationnement, l’espace qui accueillera les participants, etc.
Enfin, pensez à mettre sur pied une commission sportive. L’équipe à la tête de cette commission aura une double mission. D’abord, elle s’occupera de la gestion des différents participants du tournoi. Cette démarche prendra en compte les inscriptions, l’étude des dossiers, etc. De l’autre côté, ladite commission doit mettre un point d’honneur à gérer les épreuves sportives. Cela prend naturellement en compte le timing des épreuves, les classements, la remise des récompenses, etc.