La lumière du soleil, la chaleur et d’autres éléments agissent constamment sur la matière plastique. Cela entraîne une dégradation ou une oxydation de ces matériaux qui sont déjà quelque peu poreux. Les plastiques prennent alors une couleur plus claire ou plus pâle que leur apparence originale. Ce qui n’est pas beau à voir. Voici quelques conseils pour redonner de l’éclat au plastique.
Faite du ponçage pour redonner de l’éclat au plastique
Vous ne devez recourir au ponçage que si votre plastique est en mauvais état. Faites un tour sur ce site internet pour en apprendre davantage sur d’autres astuces. Vous pouvez vous servir d’un papier de verre mouillé contenant de l’eau pour poncer la surface du plastique. Néanmoins, ne poncez jamais dans une seule direction, car vous obtiendrez des rayures difficiles à recouvrir par la suite. Poncez plutôt en faisant un mouvement circulaire. De cette façon, votre ponçage ne présentera pas de motif perceptible. Ensuite, vaporisez la surface poncée avec un nettoyant pour plastique et séchez-la avec une serviette propre.
Utilisez de la pâte de bicarbonate de soude et du vinaigre
Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui forme une solution alcaline lorsqu’il est combiné à l’eau. Il élimine naturellement la saleté et la crasse du plastique sans le rayer. Vous pouvez utiliser une éponge douce pour appliquer la pâte de bicarbonate de soude sur la surface du plastique. Laissez reposer le mélange pendant quelques minutes, puis essuyez le plastique avec un chiffon humide.
Il est également possible que vous utilisiez du vinaigre pour redonner de l’éclat au plastique. Préparez une solution contenant un mélange d’eau et de vinaigre. Puis, à l’aide d’un vaporisateur, vaporisez la solution sur le plastique. Ensuite, avec un chiffon doux et sec, nettoyez le plastique jusqu’à ce que les taches visibles à sa surface disparaissent.
Appliquez du dentifrice sur la surface du plastique
Le dentifrice est très efficace pour éliminer les petites rayures superficielles présentes sur les plastiques souples. Il est préférable d’utiliser une pâte non gélifiée et si vous en trouvez une qui contient du bicarbonate de soude, c’est un bonus supplémentaire. Appliquez simplement une quantité de la taille d’un petit pois sur un chiffon en microfibre ou en coton. Ensuite, frottez la zone rayée en effectuant des mouvements uniformes. Faites-le pendant quelques minutes ou jusqu’à ce que la rayure ne soit plus visible. Rincez, séchez et cela devrait suffire. Sinon, vous pouvez répéter l’opération.
Pour finir, il existe de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser pour redonner de l’éclat aux plastiques de votre maison. En appliquant ces conseils, vos plastiques retrouveront leur couleur d’origine et garderont leur état dans le temps.