Comment s’appelle le papier photo ?

À cause des smartphones et des appareils photo numériques, imprimer des photographies est devenu de plus en plus rare. Pour les meilleures photos qui se trouvent dans vos appareils, vous pourrez cependant décider de les imprimer pour les encadrer ou les ranger dans des albums photos. Pour le tirage, vous ne devrez pas utiliser un simple papier, mais plutôt un papier photo, dédié à cette utilisation. Lorsque vous lancez l’impression de votre photo, vous pourrez entendre de nombreuses appellations désignant le support papier. Voici ce que vous devez savoir sur ce support.

Les différents termes reliés à la photographie ?

Lorsque vous envisagez de tirer votre photo, vous pourrez vous rendre sur le site de My Poster pour lancer votre commande. Lors du choix des différentes caractéristiques de votre photo, vous aurez à choisir entre divers types de papier. Cette petite liste vous donne une idée des différents types de papiers que vous pourrez choisir :

  • Papier couché
  • Le papier brillant
  • Le papier mat
  • Le papier semi-mat ou satiné
  • Le papier baryté
  • Le papier rag.

Lequel de ces papiers choisir ?

Le fait qu’il existe une diversité de papier photos vous oblige à effectuer un choix pour votre impression. Concernant le choix, vous devez l’effectuer en tenant d’un certain nombre de paramètres.

Le premier point à considérer concerne le type d’imprimante utilisé pour l’impression. Cela conserve les personnes qui souhaitent donc se charger personnellement de leur impression. À ce niveau, le grammage est le plus important, quel que soit le type de papier que vous choisissez. Optez pour un fort grammage, situé entre 200 g/m² et 300 g/m² pour tirer vos photos.

Le second critère à considérer est le type de tirage que vous envisagez de faire. Si vous voulez effectuer un tirage classique, vous pourrez opter pour du papier couché, du papier brillant, du papier mat ou encore du papier semi-mat ou satiné. Chacun de ces papiers à ses avantages, et vous devez essayer d’en savoir plus avant d’effectuer votre choix. Le papier couché est celui qu’on pourrait qualifier de classique. Si vous avez envie de faire ressortir cependant une caractéristique particulière sur votre photographie, vous pourrez opter pour les autres. Pour ressortir des couleurs éclatantes et vives, opter pour le papier brillant. Pour ressortir cependant la profondeur et les contrastes dans une photo noir et blanc, le papier mat est le plus indiqué. Entre le papier mat et le papier brillant, vous pourrez retrouver le papier semi-mat ou satiné. Pour ressortir à la fois des couleurs et de la profondeur, c’est le choix à effectuer.

Pour du tirage professionnel destiné par exemple à l’exposition, vous devez choisir un papier qui vous offre un rendu exceptionnel. Le papier Fine Art que vous pourrez choisir en mat ou satiné est une des options qui s’offrent à vous. Pour des clichés de prestige, vous pourrez aussi opter pour du papier baryté ou encore du papier rag. De plus grandes qualités que le papier Fine Art, ils vous offrent un rendu proche des tirages argentiques. Ce sont donc les meilleurs choix qui s’offrent à vous.