Fatigue, nausées, mal de dos, maux de tête, constipation, remontées acides… Les maux liés à la grossesse sont nombreux et ne sont pas faciles à vivre. Il existe cependant quelques astuces pour les soulager efficacement. Découvrons-les.
L’ostéopathie
L’ostéopathie a pour but de restaurer notre corps en traitant non pas les conséquences, mais les causes du déséquilibre ou de la douleur. Cette médecine manuelle et naturelle est pratiquée par des spécialistes formés pendant au moins cinq ans. Au terme de sa formation, l’ostéopathe est en mesure de vous palper avec finesse afin de traiter vos douleurs liées à la grossesse. Sa connaissance complète de la physiologie et de l’anatomie lui permet de bien évaluer les causes de vos douleurs et d’agir efficacement sur votre corps. Ainsi, pour soulager les maux de grossesse et d’accouchement, consultez un spécialiste dans une clinique d’ostéopathie.
Les nausées
Les nausées et vomissements sont fréquents chez les femmes enceintes. Pour les soulager, vous devez éviter d’avoir l’estomac trop rempli ou vide. Pour cela, vous pouvez fractionner vos repas. Évitez les aliments trop épicés, gras ou odorants. Ces aliments peuvent rapidement vous dégoûter. Évitez également de consommer du tabac, de l’alcool et de la caféine.
Il est conseillé de privilégier les mets froids dégageant moins de senteurs. Mangez dans des endroits aérés et frais. Vous devez consommer les boissons à petites gorgées. Lors du réveil, ne vous levez pas dans la précipitation. Reposez-vous au maximum. Certains aliments comme le gingembre permettent d’apaiser les nausées et vomissements liés à la grossesse.
La fatigue et la constipation
Vous devez savoir qu’il est normal d’être fatiguée pendant la grossesse. Cependant, il existe quelques astuces pour combattre la somnolence et la fatigue lorsqu’on est enceinte. Il est conseillé de bien dormir, de pratiquer des activités douces, d’éviter tout effort inutile, de faire une petite sieste au cours de la journée, d’éviter les longs trajets ou de rester assise pendant plus de deux heures d’affilée. Certains médicaments et tisanes sont efficaces contre la fatigue. Demandez conseil à votre pharmacien.
Pour lutter contre la constipation, vous pouvez boire de l’eau riche en magnésium, intégrer les céréales complètes, légumineuses et certains fruits et légumes dans votre alimentation, pratiquer la natation ou la marche de façon régulière…
Maux de tête, mal de dos et remontées acides
Pour lutter contre les maux de tête, il est important que vous adoptiez une excellente hygiène de vie. Pour cela, vous devez pratiquer des exercices physiques favorisant la relaxation. Vous devez également bien vous reposer et bien vous aérer. Si les maux de tête continuent, n’hésitez pas à prendre du paracétamol en prenant soin de respecter les doses.
Pour atténuer le mal de dos, il est conseillé de privilégier les chaussures plates, de plier vos genoux lorsque vous vous penchez, d’avoir le dos parfaitement soutenu quand vous êtes assise, d’éviter les charges lourdes, etc.
Pour éviter les remontées acides, il faut manger léger, dormir en ayant le torse plus élevé que les jambes (pour cela, servez-vous d’oreillers). Évitez de vous allonger ou de vous pencher immédiatement après avoir mangé.