Peu importe la zone dans laquelle vous habitez, nul n’est à l’abri d’une éventuelle coupure d’électricité générale. Cette situation peut nuire au bon déroulement des activités des uns et des autres. Entre le dysfonctionnement des appareils électriques ou électroniques ou les pertes d’argent à cause du manque d’activité, que faire en cas de coupure générale d’électricité ?
Contactez un professionnel d’Enedis
Si vous remarquez une coupure générale du courant dans votre commune, le premier réflexe est de contacter un spécialiste d’Enedis. Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution nationale de l’électricité. En effet, son rôle consiste principalement dans la distribution et le transport de l’énergie vers les divers utilisateurs, et ce, quel que soit le prestataire d’électricité chez lequel le consommateur a décidé de s’approvisionner. La structure s’occupe aussi du dépannage des coupures et de la maintenance des dispositifs de répartition du courant électrique. Quelle que soit l’origine de la coupure, il est de la responsabilité d’Enedis de veiller à répondre à toutes les préoccupations des consommateurs. C’est la raison pour laquelle c’est une priorité à prendre en compte lorsque vous vous référez aux standards des conseils sur les coupures de courant . Vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 XX du lundi au vendredi de 8 h à 17h. Notez qu’il faut remplacer le XX par le numéro du département où se retrouvent les habitations sujettes à la coupure.
Sécurisez les personnes et les appareils de la bonne manière
Tout d’abord, munissez-vous d’une lampe pour éclairage et ensuite, consultez les conseils sur les coupures de courant à Saint-Etienne. Il est toutefois déconseillé d’utiliser des bougies en guise d’alternative. Cela s’explique par le danger qu’elles peuvent représenter pour les enfants, pour les installations ainsi que pour les appareils. D’autre part, certaines règles de sécurité des appareils et des personnes s’imposent. Elles sont en adéquation avec les conseils sur les coupures de courant à Grenoble. Il s’agit entre autres :
- de veiller à éteindre tous les appareils branchés sur secteur,
- de ne pas ouvrir les appareils tels que les réfrigérateurs et les congélateurs,
- de respecter avec minutie les consignes du constructeur pour l’utilisation de générateurs de secours,
- de ne pas omettre d’arrêter le disjoncteur avant toute intervention sur l’installation électrique pour éliminer tout risque d’électrocution, etc.
Au retour du courant, il est tout aussi important de veiller à ne pas mettre automatiquement vos appareils en marche. L’idéal serait de les laisser reposer un moment avant la mise en marche. Cette précaution pourrait prévenir de nombreuses surprises désagréables.